GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

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LES PASSERELLES FERROVIAIRES

Passerelle de la Briqueterie (Grand-Bourg) - Dessin de Champin

Passerelle de la Briqueterie (Grand-Bourg) - Dessin de Champin

Passerelle de Trousseau et en arrière-plan : la Briqueterie - Dessin de Champin

Passerelle de Trousseau et en arrière-plan : la Briqueterie - Dessin de Champin

Lors de la construction de la ligne du chemin de rer, vers 1840, la Compagnie du PO (Paris-Orléans) racheta aux propriétaires de châteaux, les terres nécessaires pour la pose des rails.
A cette époque tous les châteaux avaient un accès direct à la Seine d'où leur mécontentement de se voir privés de ce privilège.
La Compagnie du PO proposa alors de construire des passerelles en bois au droit de tous les parcs.

La passerelle de la gare - Dessin de Champin

La passerelle de la gare - Dessin de Champin

La passerelle de la gare derrière l'usine Springer

La passerelle de la gare derrière l'usine Springer

Ris-Orangis se vit donc doté de quatre passerelles, à la gare, à Fromont, à Trousseau et à la Briqueterie.
Par la suite la Société du PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) remplaça ces passerelles par des passerelles métalliques.
Beaucoup de ces passerelles ont été démontées, sauf celle que l'on pouvait encore voir dans le bas du domaine de Trousseau, en bord de Seine. En concertation avec la SNCF, Réseau Ferré de France demanda au propriétaire de Trousseau, la permission de démonter cette vieille passerelle, de manière à faciliter les travaux d'entretien des voies et des caténaires. Ainsi, dans la nuit du 4 au 5 avril 2011, disparaissait la dernière passerelle, 171 ans après sa création.

Passerelle de la Briqueterie - Grand-Bourg (1972 © P. Cailleux)

Passerelle de la Briqueterie - Grand-Bourg (1972 © P. Cailleux)

 

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