GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

GRAND-BOURG

Ce quartier devrait porter le nom de « Briqueterie » si l'on se conforme au lieu-dit noté sur le cadastre de 1821 et au château du même nom qui occupait ce lieu jusqu'au début du XXe siècle. Malheureusement le « Grand-bourg » qui concerne un lieu d'Évry, empiète largement sur la commune de Ris dans ce document.
Est-ce que l'appellation « Briqueterie » a gêné le lotisseur ?
Toujours est-il que ce quartier se nomme désormais « Grand-Bourg » qui est aussi le nom de la gare le desservant. Cette dernière a succédé en 1971 à la halte, créée en 1946, qui desservait le quartier jusque là.

Gare Grand-Bourg - 1995 © GRHL
Gare Grand-Bourg - 1995 © GRHL

C'est le chemin (qui devient rue en descendant vers la Seine) de l'Écorne-Bœuf qui marque la limite entre Ris-Orangis et Évry. En très forte déclivité et encaissé entre le mur de l'institution religieuse de Sion (Evry) et le  mur du château de la Briqueterie (Ris), il permettait d'amener les meulières extraites des carrières du plateau, exploitées par la famille Ordener, jusqu'à la Seine. Le chemin empierré était rendu, par temps de pluie ou de gel, très glissant.


D'où vient le nom de l'Écorne-Boeuf
Dans la descente vers la Seine, le charretier avait beaucoup de mal à retenir ses bœufs qui, d'eux-mêmes se jetaient contre les murs pour se freiner. Ils y perdaient alors leurs cornes.
 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article