GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

LANCELOT COMTE DE TURPIN de CRISSE (1716-1783) (propriétaire du château de Fromont)

LANCELOT COMTE DE TURPIN de CRISSE (1716-1783) (propriétaire du château de Fromont)

Château de Fromont

Le château de Fromont a appartenu, de 1760 à 1792, au comte Lancelot de Turpin de Crissé, secrétaire du roi.

Militaire et écrivain français, né à Saint-Germain-le-Gaillard le 6 août 1716 et mort à Vienne (Autriche) le 9 août 1793.

Pendant la Révolution il émigre, et le 15 août 1792, « à l’issue des vêpres, la municipalité étant dans sa chambre commune a examiné et reconnu que la maison appelée Fromont, le parc et la ferme en dépendant, ont été vendus à vie par le ci-devant comte de Turpin, dont on ne connaît pas le domicile, au sieur Lelièvre, moyennant une redevance annuelle dont la Municipalité ne connaît point le montant. La Municipalité pense que plusieurs particuliers de Ris peuvent devoir des rentes audit sieur ci-devant Turpin. Pourquoi il a été arrêté que copies des présentes seront portées à la connaissance du District. »

Biographie :

Comte de Crissé et de Sanzay, vicomte d'Ingrandes, baron d'Ingrandes, seigneur d'Esgligny et de Nonancourt .

Inspecteur général des hussards, lieutenant général des armées du roi ; gouverneur du fort de Scarpe le 7 octobre 1781.

Grand Croix de Saint Louis.

Commandant d'un régiment de hussards à son nom, le régiment de Turpin Houzards* , il fut brigadier de cavalerie en 1748, maréchal de camp en 1761 et fut promu lieutenant général le 1er mars 1780. Il fit une brillante carrière militaire et se distingua notamment sur les champs de bataille d'Allemagne ; il obtint le 7 octobre 1781 le commandement du fort de Scarpe à Douai qui fut sa dernière affectation. Son cursus honorum fut couronné par la croix de Saint-Louis en 1787.

A son second mariage, toute la famille royale a apposé sa signature sur le Contrat : le Roi, la Reine, le Dauphin et la Dauphine de Saxe, les filles de Louis XV, le Duc d'Orléans etc. Il mourut en émigration à Vienne, dans la famille Esterhazy, en Autriche, sans doute parce que le comte Valentin-Joseph Esterhazy commandait avant lui le régiment de Houzards. Membre des académies de Berlin, de Nancy et de Marseille, il est l'auteur de plusieurs ouvrages estimés sur l'art de la guerre, dont en 1785 les Commentaires de César, avec notes historiques, critiques et militaires.

*Le régiment d'Esterhazy Houzards devenu Turpin Houzards

Sources

Lancelot Théodore Turpin de Crissé (1782-1859). Sa vie, son œuvre de Caroline Charpentier Chaine

Notes pour servir à l'Histoire de Henri Collet (ancien maire de Ris-Orangis)

 

À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article