GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

ALPHONSE DAUDET (1840-1897)

Alphonse Daudet (à gauche) - La propriété d'Amphonse Daudet à Champrosay (à droite)Alphonse Daudet (à gauche) - La propriété d'Amphonse Daudet à Champrosay (à droite)

Alphonse Daudet (à gauche) - La propriété d'Amphonse Daudet à Champrosay (à droite)

Alphonse Daudet est né à Nîmes le 13 mai 1840. Bien que rattaché à l'école naturaliste, son œuvre mêle la fantaisie à la peinture réaliste de la vie quotidienne. Auteur de nombreux romans comme Le Petit Chose, Les lettres de mon Moulin, Les Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon, œuvres inspirées par son pays natal. Daudet s'installe à Champrosay en 1868, dans l'ancienne maison du peintre Eugène Delacroix ; en 1871, il réside dans la maison "du haut de la côte" achetée par ses beaux-parents ; il alterne alors les séjours entre Paris et Champrosay, puis en 1887 il achète la maison à proximité de l'église.
Il s'inspire beaucoup de Champrosay et de ses environs pour écrire plusieurs ouvrages : Robert Helmont en 1870, où il décrit la destruction du pont suspendu entre Ris-Orangis et Champrosay, Fromont Jeune et Risler Aîné en 1874, La Petite Paroisse en 1895, dans lequel il place certaines actions à Ris-Orangis.
Il décède en 1897 à Paris.

En 1924, le nom de l'écrivain est donné à la place qui jusqu'à la Révolution s'appelait la place de la Croix (ou du Calvaire) avant d'être renommée la place de l'Égalité. La place Alphonse Daudet accueillit pendant un temps le marché.

 

À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS :

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article