GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

LES HAMEAUX DE LA ROCHE

LES HAMEAUX DE LA ROCHE

Ce lotissement qui émerge dans les années 1960 est situé entre la limite de l'ancien parc du château de Fromont et le ru « l'Écoute s'il Pleut » sur un lieu-dit « La Roche du Gros Guillaume ».
Autrefois cet espace boisé était traversé par un chemin qui partait de la route royale, à l'angle du parc du château de Fromont et descendait en diagonale vers les terres du château de Trousseau en traversant le ru par un pont de bois.
Cet ensemble pavillonnaire a été conçu selon le mode alvéolaire le long de deux voies principales par l'architecte Claude Balick (le même qui réalisa également la résidence le Turpin de l'Aunette (voir École maternelle des Fauvettes). Chaque groupe de maisons est rassemblé dans une boucle formant cul-de-sac dont la disposition empêche la circulation des automobiles étrangères à la résidence.
De nos jours, ce quartier est très vivant. Un commité de quartier a même créé une page internet extrêmement dynamique qui met en avant les lieux, les activités. À découvrir ici. (rubique "La Résidence", Histoire").

Petite précision : Les hameaux de la Roche ont été construits sur le lieu-dit : « La Roche du Gros Guillaume », selon Monsieur Henti Collet, ancien maire de Ris-Orangis, ce sont les promoteurs qui ont considéré que l'appellation citée par le cadastre ne serait vendeur.
 

Dépliant publicitaire distribué lors de la mise en vente des maisons des HameauxDépliant publicitaire distribué lors de la mise en vente des maisons des Hameaux

Dépliant publicitaire distribué lors de la mise en vente des maisons des Hameaux

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article