Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
18 Février 2023
Le Groupe scolaire a été construit en 1933. D'abord appelé « école du Domaine » ou « école du Plateau », elle se trouvait alors très isolée du village, presque en pleins champs. Les enfants venaient principalement du quartier de l'Hôtel de Ville ; ils devaient traverser la route nationale et par des chemins boueux, en hiver, rejoindre l'école.
Une pétition des parents obligea le Conseil municipal à prendre des mesures de sécurité pour la traversée de RN7. C'était souvent le garde champêtre qui assurait le passage à la hauteur du chemin qui porte maintenant le nom de rue du Temple.
Comme toutes les écoles non mixtes de l'époque, sa cour était séparée en deux par un mur pour séparer les garçons des filles. Les préaux s'adossaient de part et d'autre de ce mur où l'on trouvait également les toilettes. L'infirmerie se situait dans l'axe du mur et une petite porte à sa hauteur permettait de communiquer d'une cour à l'autre. Les cours au sol couvert partiellement d'herbe étaient plantées d'arbres.
L'école fut occupée par les Allemands qui entreposaient dans les caves des denrées diverses : tabac, farine, haricots etc... À la Libération, ils y mirent le feu le 17 août 1944 avant de quitter la ville pour fuir les troupes américaines. Le Secours National, dirigé par M. Compenat, et les Rissois tentèrent de récupérer le plus possible de denrées encore récupérables. On les voit ici, dans la rue des Mésanges, alors que le feu est à peine éteint.
Le Groupe scolaire Jules Boulesteix reçut son nom en 1946 pour honorer Jules Boulesteix, un ancien maire de la ville. Une galerie ouverte sur la cour donnait accès aux classes. Après la guerre cette galerie a été fermée par des baies vitrées. L'école a été agrandie en 1974.
L'agrandissement a consisté dans la construction d'un bâtiment supplémentaire du côté de la rue des Fauvettes qui comprend une dizaine de classes, un préau fermé, un réfectoire et un gymnase en étage.
À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS
Sujet Évolution du plateau d'Orangis qui n'était avant 1960 qu'un plateau agricole avec quelques pavillons. On voit l'arrivée des pieds-noirs et la nécessité de constructions nouvelles. Anecdo...
http://grhl.fr/2019/04/2011-revue-n-8-le-plateau-d-orangis-et-le-moulin-a-vent.html
Commenter cet article