Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
10 Juillet 2019
Le château de la Briqueterie, dont le parc s'étendait depuis le haut du coteau jusqu'à la Seine, a appartenu au comte de 👉 Saint-Priest, ambassadeur du roi Louis XV à Constantinople puis ministre de la guerre de Louis XVI.
Devenu « bien national » après la fuite de Saint-Priest, la propriété fut achetée par le vicomte Garat, beau-père du général Pierre Yriex Daumesnil, qui y résida avec sa famille.
La demeure fut démolie en 1918. Le domaine fut divisé en deux, la partie haute, vers le chemin de Trousseau, prenant le nom de « Ris-Sélect » et la partie basse, vers la Seine, prenant le nom de « Ris-Idéal ».
Ces quartiers étaient isolés du village et ne possédaient pas de commerces, mis à part la cantina utilisée par les ouvriers des carrières. Le boulanger, l'épicier et le boucher de Ris-Orangis passaient, à jour fixe, pour approvisionner les résidents. Les habitants avaient aussi la possibilité de se ravitailler en légumes frais que leur vendaient les sœurs de l'Institution de Sion, à Évry.
A noter que dans la partie Ris-Idéal, à droite du passage à niveau, les trois maisons en premier plan de la carte-postale ci-dessus existent toujours même si elles ont été agrandies.
Les communs du château, eux, existent toujours sur le chemin de Halage. D'abord transformés en un restaurant, « la Chaumière de la Plage » et/ou « La Cochardière », ils ont été ensuite aménagés en appartements. Et le bâtiment a été rehaussé d'un étage. La résidence porte toujours le nom de « La Cochardière ».
On appelle aujourd'hui l'ensemble de ce quartier 👉 « Grand-Bourg ».
Commenter cet article