Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
19 Juillet 2019
Le Centre culturel Robert Desnos a remplacé, en 1972, l'ancienne salle des Fêtes aménagée dans l'Orangerie du château de Fromont. Cette dernière étant devenue trop petite et ne répondant plus aux normes de sécurité, le Conseil municipal décida, en mars 1971, de construire un Centre culturel qui comprendrait une grande salle de spectacle et plusieurs salles permettant d'accueillir des réunions. On lui donna le nom du poète Robert Desnos (En 1995, l'artiste Michel Foix réalisa la sculpture La tête de Robert Desnos érigée à l'entrée des Cinoches)
La création des Cinoches (deux petite salles de cinéma en plus de la grande salle polyvalente) supprima les salles de réunion prévues initialement dans le nouvel établissement.
Le Centre s'enrichit, en 1993, d'une nouvelle salle plus moderne, délocalisée sur la N7, place Jacques Brel, dénommée « Cinoche 4, Jean Louis Barrault ».
À partir des années 2000, le centre subit plusieurs mutations architecturales jusqu'à son aspect actuel, mis en œuvre en 2009 par les architectes Jean-Luc Katchoura et François Sahuc.
En 2013, le bâtiment a été réhabilité et a, depuis, pris le nom de « Centre Culturel Robert Desnos - Scène nationale de l'Essonne » en devenant une structure intercommunale.
À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS
Sujet Évolution du plateau d'Orangis qui n'était avant 1960 qu'un plateau agricole avec quelques pavillons. On voit l'arrivée des pieds-noirs et la nécessité de constructions nouvelles. Anecdo...
http://grhl.fr/2019/04/2011-revue-n-8-le-plateau-d-orangis-et-le-moulin-a-vent.html
Commenter cet article