Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
2 Septembre 2021
Les jardins à la française dessinés par Le Notre (mais non réalisés par lui) et le plan d'Intendance du XVIIIe siècle
Le premier Institut royal d’horticulture et la première école française d’horticulture furent créés à Ris-Orangis en 1829 par le chevalier Soulange Bodin. L’établissement est visité par le roi Charles X, le 24 octobre 1829.
Au départ, Soulange-Bodin fait du parc de Fromont un jardin d’agrément, réalisant un important travail sur l’hydraulique pour aménager des petits cours d’eau et permettre l’arrosage et l’irrigation. Il procède à de nombreux achats et des échanges de plantes, qu’il acclimate à nos régions. Il eut alors l’idée de transformer son jardin en établissement de production, pour répandre en quantité les végétaux exotiques de serre et de plein-air. Cette diffusion à grande échelle permet de baisser les prix, et de donner la possibilité à des classes moins aisées de les introduire dans leurs jardins. (voir en fin d'article la liste de ces productions offertes à la vente par correspondance).
A gauche, le bas du parc - le chemin que l'on aperçoit à gauche est devenu la rue de Fromont après le lotissement de 1927- à droite et en-dessous, les serres.
A gauche l'orangerie qui fut transformée en salle des fêtes et aujourd'hui en appartements. Il reste encore visibles, dans la rue de la Haute-Montagne, quelques arceaux des verrières des serres.
Il importe de Chine le magnolia Yulan qu’il réussi à faire fleurir à Fromont. C’est ce magnolia, croisé avec le discolor qui a donné le magnolia soulangiana, baptisé de son propre nom. Fromont est devenu très renommé dans toute l’Europe, aussi bien auprès des amateurs que des professionnels commerçants. Son catalogue de rosiers a plus de 400 références, dont certaines sont obtenues à Fromont, comme la rose-thé blanche.
Étienne Soulange Bodin était aussi peintre à ses heures (signature au bas du tableau) - personnage inconnu.
Déjà secrétaire perpétuel de la Société centrale d’agriculture de la Seine, Soulange-Bodin est nommé membre correspondant de la Société d’horticulture de Londres.
Le 3 juillet 1824, un buste de Carl von Linné est inauguré dans les serres de Fromont. En 1831, il organise la première exposition d’horticulture, en France, qui se tient avec succès à Paris, au Louvre.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’horticulture.
Un rapport rédigé par Soulange-Bodin - L'Institut vendait également ses productions par correspondance.
Il décède le 23 juillet 1846 à Ris-Orangis au château de Fromont.
Sources
♦ Archives municipales
♦ Actes du séminaire « Étapes de recherches en paysage » - École nationale supérieure du paysage, Versailles 2000
À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS
LE CHÂTEAU DE FROMONT - PARTIE 1 : HISTOIRE - GRHL - Groupe Rissois d'Histoire Locale - Association
► Partie 2 ► Partie 3 ► Partie 4 Le château de Fromont, appartenait vers 1150 à Gui de Trousseau. En 1173, l'Ordre du Temple possédait des biens à Fromont. Le premier château dont nous a...
http://grhl.fr/2019/07/le-chateau-de-fromont-partie-1-histoire.html
Le château de Fromont, plan Trudaine (1745) vers 1150 Gui TROUSSEAU (Fromondus de Trosolio) ap.1173 et av.1346 Les T EMPLIERS vers1512 Jean DEMISALMON de 1574 à 1617 Jacques-Auguste de THOU ...
http://grhl.fr/2019/12/les-proprietaires-du-chateau-de-fromont.html
2015 - REVUE N°14 : LE CHÂTEAU DE FROMONT - GRHL - Groupe Rissois d'Histoire Locale - Association
Sujet Le château de Fromont a été bâti sur l'emplacement d'une Commanderie de Templiers ; son histoire, ses propriétaires : entr'autres le Chevalier Philippe de Lorraine qui y reçoit à plusi...
http://grhl.fr/2019/04/2015-revue-n-14-le-chateau-de-fromont.html
Commenter cet article