GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

JÉROSME DE NOUVEAU (1613-1665)

©archives municipales

©archives municipales

Après François-Auguste de Thou, le domaine de Fromont fut acheté par Arnoul de Nouveau. Son fils, Jérosme, né en 1613, hérita de Fromont. Il porta le titre de baron de Lignières, seigneur de Fromont, il était également Conseiller du roi en tous ses Conseils, Commandeur et Grand trésorier de l’Ordre de Saint-Louis, Grand maître des Courriers et surintendant général des Postes et relais de France. Il fit exécuter des travaux et embellissements au château où Louis XIV coucha le 20 avril 1661. Par la suite, le roi s’y arrêtera six fois pour déjeuner, en 1678, 1679, 1680, 1694, 1695 et 1697. Le roi reviendra à Fromont en 1702, alors que le château appartenait à Philippe de Lorraine. La marquise de Sévigné connaissait bien MM. de Nouveau et en parla fréquemment dans ses Lettres, ainsi que des personnages qui étaient reçus à Fromont.
Tallemant des Réaux évoqua, dans ses Historiettes, les frasques de Jérosme de Nouveau :

Jérôme de Nouveau est grand dissipateur des revenus considérables qu’il tient de la Poste; il aime le panache et se tient à l’affût de tout ce qui peut flatter sa vanité de parvenu.
« Madame de Nouveau est la plus grande folle de France. Pour un deuil de six semaines on lui a fait six habits; elle a eu des jupes de toutes les couleurs qu’elle ne se prive pas de montrer... ».
« Estant grosse, elle a retenu deux nourrices de peur d’en manquer... »
« Une autre fois elle ne voulut pas d’un laquais parce qu’il estoit laid, et que si elle devenoit grosse, il y auroit du danger à le regarder.

Historiettes de Tallemant des Réaux

Jérôme de Nouveau qui avait tiré profit de sa fonction par les ventes et reventes des offices de Maîtres des Courriers dont il était le dispensateur eut bientôt à répondre de ses exactions devant la Chambre de Justice. Sa charge lui fut reprise et revint au domaine du Roi. La fille de Jérôme, Catherine hérita à son tour du domaine et son mari, messire Charles de Boudeville se fit appeler « Seigneur de la terre de Fromont »


Sources
► Archives municipales
► Historiettes
Tallemant des Réaux
► Lettres Mme de Sévigné
► Histoire des Postes françaises
 

 

Crédits textes ©2020 GRHL - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article