GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

ADRIEN GUERTON (1859-1936)

Andrien Guerton (à gauche) - Façade et horloge de l'école Guerton (à droite)Andrien Guerton (à gauche) - Façade et horloge de l'école Guerton (à droite)

Andrien Guerton (à gauche) - Façade et horloge de l'école Guerton (à droite)

Adrien Honoré Guerton est né le 21 août 1859 à Bouville (91). Il est incorporé à Versailles dans les Services auxiliaires, en juillet 1880. A sa libération, le 1er juillet 1885, il vient s'installer à Ris-Orangis, où il avait épousé avec une autorisation spéciale, Albertine Louise Neveu, le 7 juin 1884. Il exerce alors la profession de carrier, lorsque le 12 octobre 1889, il se jette dans la Seine pour sauver un malheureux de la noyade. Le 12 juillet 1890, il recevra des mains du Ministre de l'Intérieur le diplôme « Récompense pour Belles Actions avec mention Honorable» pour cette belle action. Il devient contremaître à l'usine Springer.
Membre du parti radical socialiste, il est élu Conseiller municipal en 1912 sur la liste de M. Barreau, puis en 1919 sur la liste de M. Courbet, en 1926 sur la liste d'Albert Rémy. Après le décès de ce dernier, en août 1928, Adrien Guerton assurera la fonction de maire du 26 août 1928 jusqu'aux élections du 16 mai 1929. Il se représente alors mais sa liste est battue par celle de Jules Boulesteix.
Il est décédé à Ris-Orangis le 13 décembre 1936.

Le groupe scolaire du Centre, ouvert en 1907, a été rebaptisé Groupe scolaire Adrien Guerton en 1946.

« Afin de perpétuer le souvenir de Monsieur Adrien Guerton, ancien Maire de Ris-Orangis, et à seule fin d'honorer sa mémoire, la Municipalité de Ris-Orangis a décidé de dénommer désormais « Groupe Adrien Guerton », le groupe scolaire du Centre. La cérémonie d'inauguration de cette plaque commémorative a lieu lundi le 11 novembre 1946 à 14 heures 30 » Signé : Gourdoux, Maire de Ris-Orangis (Archives municipales)


Question/réponse
Kleokar (15/05/2014) : "J'ai fréquenté l'école élémentaire Maurice-Guerton ; aujourd'hui elle se nomme Adrien-Guerton. En quelle année le prénom a-t-il été changé, et pourquoi ? Maurice et Adrien sont-ils le même homme, ou bien sont-ils apparentés ? merci de m'expliquer ce mystère !"
GRHL : Le prénom Maurice provient d'une erreur d'un directeur de l'école qui voyant M. Guerton a pensé que le prénom devait être Maurice alors que le M voulait simplement dire Monsieur. Le personnage concerné est bien, comme indiqué dans la fiche, Adrien Guerton.

 

 

À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS :

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article