GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

MONUMENT AUX ARTISTES VICTIMES DU NAUFRAGE DU PAQUEBOT « GÉNÉRAL CHANZY »

Le paquebot « Général Chanzy » - 14 mai 1911 : inauguration de la stèle dédiée aux victimes du naufrage ©Gallica-Agence Rol

Le paquebot « Général Chanzy » - 14 mai 1911 : inauguration de la stèle dédiée aux victimes du naufrage ©Gallica-Agence Rol

C'est dans le cadre idyllique du parc du château de Ris qu'on trouve une stèle étrange et méconnue des Rissois. Elle avait été élevée dès 1910 pour honorer des artistes français qui avaient péri dans le naufrage du paquebot « Général Chanzy ».
En effet, dans la matinée du 10 février 1910, ce paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique qui couvrait le trajet Marseille-Alger, fit naufrage sur la côte de l'île de Minorque. L'accident eut un impact énorme dans la presse internationale et a été l'une des tragédies qui choqua le plus l'opinion publique du moment le nombre des victimes : 157 personnes dont 87 membres d’équipage.
Il n’y eut qu’un seul survivant, l'employé des douanes Marcel Bodez.
Des artistes qui se rendaient à Alger pour un spectacle au Casino périrent dans le naufrage.

En leur mémoire, un monument dessiné par l’architecte Georges Wybo (1880-1943) fut construit à Ris-Orangis dans le parc de la Maison de retraite des artistes lyriques de la Fondation Dranem (ancien château de Ris).
Preuve de l’émotion suscitée par le naufrage, le monument fut inauguré le 14 mai 1911 par Armand Fallières, président de la République, le même jour que l'inauguration de la Fondation Dranem.

Le monument porte l’inscription gravée :

« À la mémoire de nos camarades morts victimes du naufrage du « général Chanzy » dans la soirée du 10 Février 1910. »

Puis suivent les noms des artistes ayant péri dans ce naufrage :
Messieurs Francis Dufor, chanteur réaliste, Janiot et Nestor, Les Derenda et Green, Mesdames Marcelle Lafarre, divette, et Élise Henry, Monsieur et Madame Joly-Velia, Les Starklys.

Source images : Gallica/Agence Meurisse pour les photos de l'inauguration.

Stèle à la mémoire des naufragés, dans le parc du château de Ris ©Gallica-Agence RolStèle à la mémoire des naufragés, dans le parc du château de Ris ©Gallica-Agence Rol

Stèle à la mémoire des naufragés, dans le parc du château de Ris ©Gallica-Agence Rol


Crédits textes 2020 GRHL - Ne pas reproduire sans autorisation


Si vous désirez en savoir plus sur l'histoire du paquebot Général-Chanzy et son terrible naufrage, voici un article très complet à lire sur un lien ami :
 

À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article