Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
15 Mai 2023
(Cliquez sur les images pour les agrandir pleinement) Les neuf plaques commémoratives : André Anceau, Roger Bailly, Léon Berny, Colette Chauvin, René Ménégatti, Victor Ménégatti, Gaston Raffestin, Maurice Ramay, Van Troostenberghe
Le 21 août 1944, une camionnette allemande, venant de Paris par la Route nationale 7, roule en direction de Corbeil. Des inconnus, embusqués dans une automobile à l'angle du chemin d'Orangis (rue Pierre Brossolette), tirent des coups de feu sur le véhicule. Un soldat allemand, couché sur l'aile du camion, est blessé et transporté rapidement à l'hôpital de Corbeil. Pendant ce temps, les auteurs de la fusillade ont disparu.
On saura plus tard qu'ils ont été arrêtés à Brétigny pour des raisons très éloignées des faits de Résistance. Les Allemands reviennent en force et placent une auto-mitrailleuse dans le haut de la côte. La route nationale est prise sous le feu des tirs. Dans les rues avoisinantes, les Allemands tirent au jugé sur les malheureux passants qui rentrent chez eux après leur travail. Il est midi.
Neuf personnes seront victimes de cet acte barbare.
Cela ne suffit pas aux allemands qui emmènent avec eux des otages. Le soldat blessé le matin n'était que légèrement atteint. Sur l'intervention du maire M. Kany, qui s'était fait accompagner du docteur Perrier, les otages seront libérés le soir même. Le 24 août au matin, une jeep avec quatre Américains entre dans Ris en venant de Bondoufle et Orangis. Ris-Orangis est enfin libéré.
Le souvenir des victimes est conservé par la présence de petites plaques, fleuries régulièrement, sur les lieux de leur supplice.
Commémoration devant la plaque de Van Troostenberghe Achille (à gauche) - Enterrement des neuf victimes (à droite)
À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS
Sujet Ris-Orangis durant la Deuxième guerre mondiale : le contexte mondial, Ris-Orangis sous l'occupation, la Libération FICHE TECHNIQUE Auteurs : Jean-Pierre Valjent ; Éric Bardochan Éditeur :...
http://grhl.fr/2019/08/2019-revue-n-18-ris-orangis-de-1940-a-1945.html
Commenter cet article