GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

PHILIPPE DE LORRAINE (1673-1702) SEIGNEUR DE FROMONT

Philippe de Lorraine et la Princesse Palatine

Philippe de Lorraine et la Princesse Palatine

Philippe de Lorraine-Armagnac, dit Chevalier de Lorraine (1673-1702), était un gentilhomme entreprenant indifféremment porté sur les hommes et les femmes. Il fut l'amant de Monsieur, duc d'Orléans et frère du roi Louis XIV. Il fut seigneur de Fromont de 1695 jusqu'à sa mort en 1702.

La princesse Palatine, seconde épouse de Monsieur, considérait le Chevalier comme son ennemi, inquiète pour sa propre vie, car on le soupçonnait d’avoir empoisonné sa 1ère épouse Henriette Anne d’Angleterre. Ses femmes étaient pour lui des empêcheuses de tromper leur époux au prétexte de compagnonnage homosexuel avec lui.

Par ailleurs, la princesse était d’autant plus écœurée, que le château de Fromont dont Philippe de Lorraine-Armagnac était propriétaire depuis 1695 fut reconstruit avec les fonds du Palatinat, pillés par les troupes du ministre Louvois. Ces fonds revenaient de fait et de droit, par contrat de mariage, à son mari et la princesse n’en vit pas un sol car Monsieur en fit cadeau au Chevalier pour rénover complètement le château où s’arrêtait parfois Louis XIV, sur la route de Fontainebleau. Pour autant, Philippe de Lorraine n’offrait au roi que l’hospitalité du toit, Louis XIV devant amener ses cuisiniers et la subsistance pour lui et sa Cour.


Lecture complémentaire
Princesse Palatine Lettres (1672-1722)
Édition Mercure de France (9782715247215)
 

Crédits textes 2020 GRHL - Ne pas reproduire sans autorisation
 

À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article