GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

ILS SE SONT ARRETÉS À FROMONT....


Avertissement
Le nom de « Frémont » ou « Fromont » était utilisé indifféremment. Les textes ci-dessous ont été relevés aux Archives nationales d'après les originaux. La formulation des phrases et l'orthographe des mots ont étés scrupuleusement respectés. Ce travail a été réalisé par le groupe Généalogie du GRHL.
 

02 octobre 1687
(Mémoires du marquis de Dangeau)
Le Roi et la dauphine* vinrent dîner à Frémont, maison que Mr le chevalier de Lorraine a achetée depuis peu aux héritiers de Jérosme de Nouveau. Monseigneur eftant parti le jour d’avant pour courre le loup en chemin.
*Elisabeth Charlotte de Bavière

.. avril 1688
(Article du Mercure galant)
Mademoiselle d’Orléans eftant, il y a quelques jours à sa maison de Choisy avec mademoiselle de Nantes et madame de Montespan et voulant prendre avec elle le plaisir de la promenade, elles allèrent à Frémont voir la maison de Monseigneur le chevalier de Lorraine et elles y furent reçues avec une magnificence digne du maître de ce beau lieu et du généreux sang dont il est sorti

26 juillet 1688
(Mémoires du marquis de Sourches)
Monseigneur* a couché cette nuit à Fromont chez monsieur le duc de Lorraine qui lui a donné une fête.
NB : la cour est à Marly 28 sept 1688 Madame la dauphine arriva à Fontainebleau presque en même temps que le Roi qui eftoit venu de Versailles dîner à Frémont chez le chevalier de Lorraine.
*Philippe d’Orléans, frère du Roi dit « Monsieur »

28 septembre 1688
(Mémoires du marquis de Sourches)
Élisabeth-Charlotte de Bavière, Princesse Palatine dite « Madame » arriva à Fontainebleau presque en même temps que le Roi qui eftoit venu de Versailles dîner à Frémont  chez le chevalier de Lorraine.

  Louis XIV ; « Monseigneur » Philippe d'Orléans (frère du Roi) dit le « Grand Dauphin » ; La Princesse Palatine dite « Madame » ; Le Marquis de Dangeau  Louis XIV ; « Monseigneur » Philippe d'Orléans (frère du Roi) dit le « Grand Dauphin » ; La Princesse Palatine dite « Madame » ; Le Marquis de Dangeau
  Louis XIV ; « Monseigneur » Philippe d'Orléans (frère du Roi) dit le « Grand Dauphin » ; La Princesse Palatine dite « Madame » ; Le Marquis de Dangeau  Louis XIV ; « Monseigneur » Philippe d'Orléans (frère du Roi) dit le « Grand Dauphin » ; La Princesse Palatine dite « Madame » ; Le Marquis de Dangeau

Louis XIV ; « Monseigneur » Philippe d'Orléans (frère du Roi) dit le « Grand Dauphin » ; La Princesse Palatine dite « Madame » ; Le Marquis de Dangeau


29 août 1689
(Mémoires du marquis de Dangeau)
Le Roi alla tirer (le loup) toute l’après dîner. Monseigneur alla tirer de son côté et il alla coucher à Frémont chez le chevalier de Lorraine.

3 septembre 1689
(Voyage à Fontainebleau dans les mémoires du marquis de Dangeau)
Monsieur et Madame partirent de Paris et vinrent dîner à Frémont chez monsieur de Lorraine, ils arrivèrent un peu après le Roi.

6 septembre 1689
(Mémoires du marquis de Dangeau)
Monseigneur et Madame la Dauphine allèrent courre le cerf dans la forêt de Sénart. Madame revint à Fontainebleau et Monseigneur alla coucher à Frémont chez Monsieur le Prince de Lorraine.

7 septembre 1689
(Mémoires du marquis de Dangeau)
Monseigneur qui avoit couché à Frémont après avoir couru le loup dans la forêt de Séquigny revint à Versailles sur les 7 heures.

4 octobre 1689
(Lettre de la princesse Palatine)
La princesse Palatine vint avec Monsieur à Frémont, maison de chasse du chevalier de Lorraine ; monsieur le Dauphin aussi.

5 octobre 1689
(Mémoires du marquis de Sourches)
Monseigneur alla coucher à Frémont d’où il compte partir demain à Fontainebleau pour courre le loup.

6 octobre 1689
Le Roi partit de Versailles avec mesdames les princesses, alla dîner à Frémont, où il prit Monsieur et Madame, et fit mettre madame de Ventadour*, dans son carrosse. Monseigneur eftoit parti de Frémont dès le matin et avoit pris son loup avant que le Roi arriva.
*Fille d'honneur de la reine Marie Thérèse

Chasse aux loups ; Madame de Ventadour ; Le Marquis de SourchesChasse aux loups ; Madame de Ventadour ; Le Marquis de SourchesChasse aux loups ; Madame de Ventadour ; Le Marquis de Sourches

Chasse aux loups ; Madame de Ventadour ; Le Marquis de Sourches


11 octobre 1690
(Article du Mercure galant)
Leurs Majestés Britanniques* partirent de Saint-Germain en Laye et après avoir disné à Frémont, maison de plaisance de monsieur le chevalier de Lorraine où les officiers du Roi avoient préparé un magnifique repas. Elles arrivèrent fur les quatre heures à la forêt de Fontainebleau, où sa Majesté qui s'eftoit avancée jufque-là pour les recevoir, leur proposa le plaisir de voir courre un Loup. On fe plaça, & les Veneurs eftant entrez dans le bois en firent sortir ce pauvre animal, qui fut joint en un inftant, & dévoré par les Levriers. Le Roy d'Angleterre monta enfuite en Carrosse avec le Roy [...]
*Roi d’Angleterre Guillaume III et son épouse Marie II Stuart

11 octobre 1690
(Mémoires du marquis de Sourches)
Leurs Majestés Britanniques, se mirent en chemin pour venir coucher à Fontainebleau. Le Roi de France, suivi de toute la maison royale alla au-devant d’eux jusqu’auprès de Ponthiérry. Elles arrivèrent sur les 4 heures à la forêt de Fontainebleau.

24 novembre 1690
(Mémoires du marquis de Dangeau)
Mr le duc de Bouillon n’a pas voulu arriver à Versailles avant que le Roi n’y fut ; il couchera à Frémont chez Mr de Lorraine.
(NB : aujourd’hui le roi est à Marly. Le duc de Bouillon verra le roi demain en son cabinet au château de Versailles)

4 décembre 1690
Monseigneur alla courre le cerf dans la forêt de Sénart avec les chiens de Mr de Lorraine et revint coucher chez lui à Frémont. Beaucoup de courtisans suivirent Monseigneur à ce petit voyage là et le soir on y joua fort gros jeu.

5 décembre 1690
Monseigneur courut le loup avec ses chiens et revint coucher à Frémont.

6 décembre 1690
Monseigneur revint de Frémont et arriva à onze à Versailles

Guillaume III d'Angleterre  ; Marie II Stuart  ;  Duc de BouillonGuillaume III d'Angleterre  ; Marie II Stuart  ;  Duc de BouillonGuillaume III d'Angleterre  ; Marie II Stuart  ;  Duc de Bouillon

Guillaume III d'Angleterre ; Marie II Stuart ; Duc de Bouillon

Extrait du journal « Le Mercure Galant »

Extrait du journal « Le Mercure Galant »


.. avril 1691
(Mémoires du marquis de Sourches)
Monseigneur alla coucher à Frémont chez monsieur le Prince de Lorraine et ce qui paru le plus extraordinaire fut que Madame se trouva de cette partie, ce qui fit raisonner les courtisans qui conclurent que tout cela ne fe faisait que pour ménager l’esprit de Madame, afin de faire consentir au mariage du duc de Chartres avec la princesse douairière de Conti.
*Monsieur frère du Roi

25 juin 1691
Monseigneur alla coucher à Frémont chez Mr de Lorraine où Monsieur et Madame eftoient.

26 juin 1691
Monseigneur revint de Frémont avec Madame la princesse de Conti, qui y eftoit venue pour le chercher. Monseigneur et Madame avoient couru le loup le matin dans la forêt de Sénart.

12 septembre 1691
Monseigneur vint coucher à Frémont à la maison de Mr le chevalier de Lorraine où Monsieur et Madame arrivèrent une heure après lui.

13 septembre 1691
(Mémoires du marquis de Dangeau)
Le Roi parti à 9 h de Versailles et vint dîner à Frémont ; il n’avoit dans son carrosse que Madame la Princesse de Conti (1) et Mademoiselle de Blois (2) ; l’après dîner il prit Monsieur, Madame et Madame de Ventadour dans son carrosse.
Monseigneur est parti de Frémont à la pointe du jour pour venir courre le loup dans la forêt de Fontainebleau.
Monseigneur le duc de Bourgogne et Monseigneur le duc d’Anjou sont du voyage de Fontainebleau et vont coucher à Corbeil ; c’est la première fois qu’ils eussent découchés de Versailles.
(1) Fille légitimée de Louis XIV et de Louise de Lavallière
(2) Fille de Louis XIV et de madame de Montespan

23 novembre 1691
Monseigneur le Dauphin partit d’ici à 7 heures du matin, alla courre le loup dans la forêt de Sénart et puis revint coucher chez le chevalier de Lorraine, à Frémont.

Princesse de Conti - Mademoiselle de Blois Princesse de Conti - Mademoiselle de Blois

Princesse de Conti - Mademoiselle de Blois


18 avril 1692
Monseigneur alla courre le loup dans la forêt de Sénart et alla coucher à Frémont.

19 avril 1692
Monseigneur revint de Frémont, chez Monsieur de Lorraine où il avoit couché; il avoit couru le cerf le matin, dans la forêt de Sénart avec les chien de Mr le duc du Maine.

19 août 1692
Monseigneur voulu courre le loup, n’en trouvant point, il prit parti de demeurer à Frémont pour recourir le lendemain. Il envoya Dumon au Roi pour s’excuser de n’être point au Conseil du mercredi et de trouver qu’il demeuroit ce jour là à Frémont. Monsieur et Madame qui devoient être de ce petit voyage n’en n’ont pas été.

24 septembre 1692
Monseigneur vint coucher à Frémont où Monsieur, Madame et Mademoiselle vinrent aussi. Monseigneur le duc de Bourgogne et Monseigneur le duc d’Anjou, qui sont du voyage, vinrent coucher au Plessis.

25 septembre 1692
Le Roi vint dîner à Frémont, où Monsieur, Madame et Mademoiselle l’attendoient ; ils arrivèrent ici fur les sept heures du soir à Fontainebleau. Monseigneur eftoit parti de Frémont à la pointe du jour et étoit venu courre le loup dans la forêt ; il vint recevoir le Roi sur les degrés de la chapelle.

16 septembre 1694
Le Roi partit de Versailles à dix heures ayant dans son carrosse Madame la duchesse de Chartres, Madame la duchesse et la Maréchale de Rochefort, il vint dîner à Frémont où il prit Monsieur, Madame et Mademoiselle. La Maréchale de Rochefort se remis dans le carrosse avec Madame de Chartres.et ils allèrent à Fontainebleau.

 

Duchesse de Chartres ; Duchesse de RochefortDuchesse de Chartres ; Duchesse de Rochefort

Duchesse de Chartres ; Duchesse de Rochefort


21 novembre 1695
Monseigneur alla coucher à Frémont chez Monsieur le chevalier de Lorraine. Les officiers du roi lui donnent à manger, parce qu’il ne veut point faire de dépense à son hôte.

22 novembre 1695
Le roi partit à 10h de Versailles ; tête à tête avec la princesse de Conty, sa fille. Le roi dîna à Frémont où Monsieur, Madame et Mademoiselle eftoient venus de Paris le matin l’attendre. Après dîner, ils montèrent en fon carrosse avec lui ; le roi y fit mettre aussi Madame de Ventadour arrivèrent à Fontainebleau ensemble à l’entrée de la nuit. Monseigneur eftoit parti à sept heurs du matin de Frémont pour venir courre le loup ici dans la forêt.

28 novembre 1695
Monseigneur, Messeigneurs ses enfants ; Monsieur, Madame et toutes les princesses étaient partis le matin de Saint-Germain* et avoient dîné à Frémont, où le officiers du roi leur avoient donné à manger.
*NB : ils se rendent à Fontainebleau pour accueillir le Roi et la Reine et la reine d’Angleterre.

12 mai 1697
(Mémoires du marquis de Dangeau)
On sut que le prince de Lorraine eftoit revenu de Paris en sa maison de Frémont, malade de la goutte, un grand dévoiement et la fièvre assez forte.

18 novembre 1697
Monseigneur alla coucher à Frémont chez Mr le chevalier de Lorraine, messeigneurs fes enfants allèrent coucher au Plessis chez Prudhomme.
NB : Le roi est à Marly pour donner ses ordres pour le voyage à Fontainebleau

19 novembre 1697
Le roi partit de Versailles à dix heures et vint en tête à tête avec madame la princesse de Conty jusqu’à Frémont où Monsieur, Madame, mademoiselle et madame de Ventadour montèrent dans son carrosse. Il arriva ici sur les cinq heures et ne s’arrêta point en chemin ; il avait mangé avant de partir de Versailles. Monseigneur partit de Frémont de bon matin et vint ici*
*À Fontainebleau

 

Monseigneur et ses fillesMonseigneur et ses fillesMonseigneur et ses filles

Monseigneur et ses filles


3 oct 1698
Monsieur, Madame et Mademoiselle partirent de Paris et dînèrent à Frémont chez Mr le chevalier de Lorraine.

3 oct 1699
Mr et Mme partirent de Paris et vinrent diner à Frémont chez Mr le chevalier de Lorraine et arrivèrent à Fontainebleau un peu après le roi.

26 novembre 1699
(Article du Mercure galant)
Le roi alla à la chasse au cerf à Frémont avec les équipages de Mr le chevalier de Lorraine. Il y eut un très magnifique repas. Le chevalier de Lorraine en devoit faire les honneurs, mais Monsieur de Marsan* les fit pour lui.
*Frère du chevalier de Lorraine

23 septembre 1700
Mr et Mme et Mr de Chartres avoient couchés à Frémont chez Mr le chevalier de Lorraine ; ils y dînèrent et arrivèrent à Versailles à le nuit.

17 septembre 1702
(Article du Mercure galant)
Sa majesté partit ce matin de Versailles à dix heures précises, ayant à côté d’elle dans son carrosse la duchesse de Bourgogne et dans le devant monseigneur le duc de Bourgogne, Madame et Madame la duchesse d’Orléans, Monseigneur le duc de Berry eftoit à la portière du côté du Roy et madame la duchesse du Lude à l’autre. L’on prit à Chilly d’autres chevaux et le Roy dîna à Frémont chez Monsieur de Lorraine qui eftoit retenu à Paris par la goutte.
Les officiers du Roy y servirent deux tables de douze à quinze couverts chacune, pour la maison royale et les dames, et une troisième pour les seigneurs.
L’on changea de chevaux et l’on prit un quatrième relai à Chailly. Le Roy arriva à Fontainebleau à l’heure* que j’ai marqué ci-dessous.
*5h et demie

 

Monsieur de Marsan ; Madame la duchesse d'Orléans ; Monsieur le duc de Berry ; La duchesse du LudeMonsieur de Marsan ; Madame la duchesse d'Orléans ; Monsieur le duc de Berry ; La duchesse du Lude
Monsieur de Marsan ; Madame la duchesse d'Orléans ; Monsieur le duc de Berry ; La duchesse du LudeMonsieur de Marsan ; Madame la duchesse d'Orléans ; Monsieur le duc de Berry ; La duchesse du Lude

Monsieur de Marsan ; Madame la duchesse d'Orléans ; Monsieur le duc de Berry ; La duchesse du Lude


La fin du Chevalier de Lorraine

1 octobre 1702
(Mémoires du Marquis de Sourches)
On fut ce jour là que le chevalier de Lorraine eftoit tombé en apoplexie en sa maison de Frémont ; toute sa famille y courut, mais il n’en voulu voir qui que ce fut et, le soir on dit qu’il se portoit mieux et que ce n’eftoit pas une apoplexie mais pour avoir trop soupé le soir précédent en revenant de la chasse.

2 octobre 1702
Mr le chevalier de Lorraine qui est en sa maison de Frémont, se trouva fort mal ces jours passés en revenant de la chasse. On crut d’abord que c’eftoit une paralysie sur la langue ; on assure présentement que son mal est peu considérable, cependant il n’a voulu voir personne, pas même Mr de Marsan, son frère.

7 décembre 1702
(Mémoires du duc de Saint Simon)
Il avait eu une légère attaque pendant le déplacement de la cour à Fontainebleau. Il n’en avait quitté sa vie ordinaire. Jouant à l’hombre dans son appartement du Palais Royal après son dîner, le 7 septembre, il lui en prit une seconde et il perdit en même temps connaissance ; il en mourut vingt quatre heures après, sans que la connaissance lui fut revenue, n’ayant pas encore soixante ans. Peu de gens le regrettèrent, excepté Melle de Lislebonne qu’on croyait qu’il avait épousé secrètement depuis longtemps.

8 décembre 1702
Mr le chevalier de Lorraine mourut l’après dîner à Paris sans que la connaissance lui fut revenue… Le roi a donné à Mr le duc d’Harcourt le logement que Mr de Lorraine avoit ici au château de Versailles et Mr le duc d’Orléans a donné à Madame la Maréchale de Rochefort celui qu’il avoit à Paris au Palais Royal.

(En bas de page : le goût de ce prince (Monsieur) pour le chevalier de Lorraine a été si public dans toute l’Europe et a duré depuis leur jeunesse jusqu’à la fin de la vie de Monsieur. Il fut accusé de la mort de Madame, qui l’avait fait exiler… Sa maison se maintenoit un peu en Bohème et sa tyrannie eftoit extrême dans ses abbayes et à Frémont, maison de chasse et de plaisance qu’il avoit sur le chemin de Fontainebleau où le roi dînoit souvent en y allant et venant. Il mourut subitement jouant à l’hombre, comme la plupart de sa famille, et ne fut guère regretté que de Melle de Lislebonne)

Mademoiselle de Lislebonne ; Le duc de Saint-SimonMademoiselle de Lislebonne ; Le duc de Saint-Simon

Mademoiselle de Lislebonne ; Le duc de Saint-Simon

 

À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article