GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

L'ÉTOILE DE RIS

Déclaration de constitution de l’association du 26 juillet 1904 - Statuts de l'AssociationDéclaration de constitution de l’association du 26 juillet 1904 - Statuts de l'Association

Déclaration de constitution de l’association du 26 juillet 1904 - Statuts de l'Association

Même si au sein de la compagnie des Sapeurs pompiers plusieurs sections sportives telles que le tir et la gymnastique existait déjà au 19e siècle, l'Étoile de Ris-Orangis fut la première société sportive officielle de la commune sous l'intitulé « société de gymnastique et de tir ». La constitution de l’association date du 26 juillet 1904, selon les termes et le respect de la loi de 1901.
Le questionnaire à fournir à la Préfecture montrait que les sociétés sportives, en particulier la gymnastique et le tir pouvaient être liées à l’armée. On devait notamment répertorier le nombre de fusils possédés le cas échéant et le nombre de tireurs civils et ceux appartenant à la réserve de l’armée. (voir image ci-dessus)

Entrainements sur la place des FêtesEntrainements sur la place des Fêtes

Entrainements sur la place des Fêtes

La société comprenait des sections hommes, femmes et enfants qui participaient aux entraînements physiques, corporels, militaires et à la marche (avec cours de cartographie) ainsi qu'à des concours régionaux.
On pratiquait la gymnastique à l'école et l'on apprenait le maniement des armes avec des fusils en bois. Les élèves de l'école du Centre, devenue Groupe scolaire Adrien Guerton, n'avaient que l'avenue de Rigny à traverser pour s'entraîner sur la place des Fêtes.

Invitation au concours de Corbeil - Préparation au service militaire - Section escrime
Invitation au concours de Corbeil - Préparation au service militaire - Section escrimeInvitation au concours de Corbeil - Préparation au service militaire - Section escrime

Invitation au concours de Corbeil - Préparation au service militaire - Section escrime

L'Étoile de Ris fut invitée par la Société de Corbeil à participer à son concours qui se déroulerai le dimanche 3 septembre 1905.
Un document donnant les règles de l’organisation du concours fut envoyé aux présidents d'associations.

Le 24 mars 1906, suite à la réduction de la durée du service militaire, le Sous-Préfet de Corbeil adressa aux maires de l’arrondissement de Corbeil un courrier incitant les Sociétés de gymnastique, tir au fusil et au canon, équitation, aérostation et topographie à renforcer l'instruction militaire des jeunes gens.

le 19 juin 1907, l'Étoile envoya au Maire de Ris-Orangis une demande de « fourniture d'un Prix de Conseil municipal » à l'occasion de son 6ème concours annuel. L'association ayant été créée 26 juillet 1904, il apparaîtrait donc que l'Étoile existait déjà vers 1902, sans que nous ayons pu trouver trace de statuts antérieurs.

Le 14 avril 1909, l'Étoile de Ris créa une section « escrime ».

Les sections féminine et masculine de l'Étoile de Ris (vers 1910-1920)
Les sections féminine et masculine de l'Étoile de Ris (vers 1910-1920)Les sections féminine et masculine de l'Étoile de Ris (vers 1910-1920)

Les sections féminine et masculine de l'Étoile de Ris (vers 1910-1920)

Le 12 mai 1909, le général Azibert commandant la brigade du Génie du département de Seine et Oise, écrivit au président de l’Étoile de Ris pour lui demander si l’Association avait déjà reçu une allocation. Le 10 juin, le Ministère de la Guerre annonce que l’Étoile « aura droit aux avantages prévus par la loi et règlement en vigueur pour l’instruction, la préparation et le perfectionnement militaire ».

Réponse au questionnaire adressé à M. le Préfet à sa demande (1910)

Réponse au questionnaire adressé à M. le Préfet à sa demande (1910)

Entre 1910 et 1911, l’Étoile organisa ou participa à plusieurs concours :

1910 : Concours de gymnastique (prix d’excellence) ; Concours de tir (2ème prix)

1911 : Concours régional de tir de Monsieur le Gouverneur militaire de Paris ; Concours de marche et de tir de l’Union amicale de Corbeil (2ème prix) ; Concours régional de tir de Maison Laffitte

En 1911, l’Étoile de Ris disposait d’un gymnase (?), d’un stand de tir (distance 100m) et d’un stand pour le tir à la carabine et au révolver. Ce stand était mis à la disposition des sociétés voisines.

Les enfants de l'Étoile de Ris, en 1925, dans le parc du château de la Fondation Dranem.

Les enfants de l'Étoile de Ris, en 1925, dans le parc du château de la Fondation Dranem.

Dans les années 30, la place des Fêtes qui accueillait de nombreuses manifestations, reçut le 36ème concours de l'Association régionale de Gymnastique. Il rassemblait de nombreuses sections venues de Seine-et-Oise, de Seine-et-Marne et de l'Oise, qui, après un défilé sur la route nationale, rejoignaient la place pour démarrer la compétition.

Défilé des participants sur la RN - 36ème Concours de gymnastique sur la place des fêtes Défilé des participants sur la RN - 36ème Concours de gymnastique sur la place des fêtes

Défilé des participants sur la RN - 36ème Concours de gymnastique sur la place des fêtes


À noter qu'en 1912, une société bien distincte ayant les mêmes activités, « La société des Jeunes de Ris-Orangis » a été créée. En savoir plus ici.
 

 

À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article