GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

LE COLLÈGE ALBERT CAMUS

LE COLLÈGE ALBERT CAMUS

Le collège Albert Camus, établissement d'enseignement secondaire situé 72 route de Grigny, a été ouvert le 11 février 1966 mais n'a été inauguré que le 23 avril.

« Au cours de l'inauguration, un hommage particulier a été rendu à Monsieur Grange, alors instituteur qui, bénévolement, pendant plusieurs années, s'est dépensé en donnant des cours de gymnastique corrective, non pas aux seuls élèves de sa classe, mais à tous ceux que cette thérapeutique intéressait. » Article paru dans Le Courrier de Ris-Orangis en mai 1966.

Une deuxième tranche a été construite en avril 1969. Construit à l'origine sur le principe du collège de la rue Édouard Pailleron, à Paris 19ème, il a été totalement réhabilité en 1999, et mis en conformité pour respecter les règles de sécurité (le collège Édouard Pailleron avait été totalement détruit par un incendie en 1973). La dénomination officielle « CES Albert Camus » a été décidée le 11 juillet 1969.

En 2004, le Conseil Général de l'Essonne fait appel aux architectes Jean-François Galliot et Christian Vannier pour redonner un peu de modernisme aux locaux vieillissants.

Le collège Albert Camus depuis 2004 © ASGV
Le collège Albert Camus depuis 2004 © ASGV

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article