Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
11 Juillet 2019
Qui ne s'est étonné de la présence de cette butte de terre dans le haut de la rue du Clos ? Cette butte qui intriguait tant les Rissois cachait en fait la glacière du château de Ris (devenue par la suite la Fondation Dranem). Autrefois comprise dans le parc du château, elle est maintenant isolée et le redressement de la rue du Clos a nécessité son soutènement.
Au 18e siècle ces glacières étaient nombreuses dans les châteaux. Elles permettaient de conserver la glace prélevée en hiver sur les bassins des parcs et de réaliser durant l'été des sorbets très prisés des habitants des châteaux et des invités des seigneurs.
♦ Plan en coupe d'une glacière
Les glacières étaient constituées d'un puits de profondeur variable, 5 à 6 mètres de diamètre et autant de profondeur. Un sas permettait l'accès au puits.
La glacière était recouverte d'un butte de terre plantée d'arbres afin d'en conserver la fraîcheur.
La glacière de Ris était surmontée d'un belvédère permettant aux habitants du château de venir se reposer dans cet endroit calme qui donnait une vue magnifique sur la Seine et la forêt de Sénart.
La glacière dont la porte avait été condamnée lors de la création de la Résidence du Parc fut rouverte le vendredi 26 mai 2006 avec l'accord des copropriétaires et l'aide de la municipalité et des Services Techniques. L'ouverture qui n'a duré que quelques heures nous a permis de découvrir cet ouvrage parfaitement conservé.
9 heures 30 :
Cette ouverture montre que la glacière est en parfait état (même si le fond du puits montre aussi qu'avant sa condamnation, la glacière servit de poubelle...) et totalement sèche et que le sas comportait deux portes et une grille.
11 heures 30 : fermeture de la porte.
À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS
Sujet Histoire de la Seigneurie de Ris, le château, ses propriétaires jusqu'à l'achat du domaine par Armand Ménard dit " Dranem " en 1911. Il en fait une maison de retraite pour les artistes ...
http://grhl.fr/2019/04/2011-revue-n-7-du-chateau-de-ris-a-la-fondation-dranem.html
Commenter cet article