GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

LE QUARTIER DU MOULIN À VENT (LE PLATEAU)

Le Plateau avant l'urbanisation de cette zone vers 1934

Le Plateau avant l'urbanisation de cette zone vers 1934

La Plateau (Quartier du Moulin à Vent) fin des années 90

La Plateau (Quartier du Moulin à Vent) fin des années 90

Le quartier du Moulin à Vent est le lieu-dit le plus étendu du territoire communal.
Il apparaît sur le cadastre de 1823, réalisé à la demande de Napoléon 1er. Il est limité par la route de Grigny, la rue Pierre Brossolette, le chemin de Monthléry et le chemin du clos Langlet. Il appartenait, avant 1793, à l'ancienne paroisse d'Orangis. C'était un plateau agricole parsemé de « remises », ces petits bois où le gibier pouvait se reproduire dans une relative tranquillité. Mais attention à ceux qui prenaient le risque des foudres du seigneur en pratiquant le braconnage.
Au centre de cette plaine, à mi-chemin entre Ris et Orangis on trouvait une ferme et le moulin Saint-Jacques qui ont donné leur nom à ce lieu.
Aujourd'hui, le Moulin à Vent représente un grand ensemble immobilier assez bien équilibré, avec plusieurs dizaines d'immeubles, un centre commercial de moyenne importance construit vers 1963, des équipements sportifs, culturels et cultuels. Le tout occupe la totalité des anciennes terres cultivables du Plateau. Le square Salvador Allende a remplacé la ferme, tandis qu'à l'endroit du moulin on a construit la nouvelle Poste.
Depuis, ce quartier n'a pas évolué en dehors de la modernisation de certains espaces : le complexe sportif René Touzin (on voit sur la photo que la piscine extérieure n'a pas été encore recouverte et que les terrain de tennis sont toujours existants), le centre culturel Robert Desnos, le marché.

 

À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article