GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

VISITE DE RIS-ORANGIS - HIER ET AUJOURD'HUI (6)

GRAND-BOURG ET LE CHÂTEAU DE TROUSSEAU

Nous allons quitter le village d'Orangis pour nous diriger vers un quartier un peu éloigné : « Grand Bourg ».

Ce quartier a été anormalement nommé Grand Bourg alors que cette appellation désigne un quartier d'Évry comme l'indique la photo ci-dessous.

Le chemin de la Corne à Bœuf (l'Écorne Bœuf) fait la frontière entre Ris-Orangis et Évry.

Pourquoi ce nom étrange d' « écorne bœuf ». Le nom initial qu'on trouve parfois sur des plans très anciens était sûrement « la corne à bœuf ». Ce fût probablement au 18ème ou 19ème que ce nom a été changé. En effet dans cette période, des carrières de pierres étaient exploitées sur le Plateau. Les propriétaires* devaient descendre les chariots lourdement chargés jusqu'à le Seine, au port de la Briqueterie. Durant les hivers très froids, le chemin de la corne à bœuf était, soit verglacé, soit enneigé. Les bœufs attelés n'avaient pas toujours la force de retenir leur charroi et pour se freiner se frottaient contre les murs du chemin où ils perdaient leurs cornes. D'où l'évolution du nom en « Écorne bœuf ».

Un accord datant des années 1960, signé entre les deux communes d'Évry et de Ris, a décidé que l'entretien de la partie basse du chemin depuis le chemin de Trousseau jusqu'à la Seine serait effectué par Ris-Orangis; la partie haute jusqu'à la Nationale 7 étant réservée à la commune d'Évry.

 

* La famille du général Ordener

Plan de situation des deux communes d'Évry et Ris séparées par le chemin de l'Écorne Bœuf - Situation du Port de la BriqueterieePlan de situation des deux communes d'Évry et Ris séparées par le chemin de l'Écorne Bœuf - Situation du Port de la Briqueteriee

Plan de situation des deux communes d'Évry et Ris séparées par le chemin de l'Écorne Bœuf - Situation du Port de la Briqueteriee

 

Le château de La Briqueterie

Ce château a appartenu, avant la Révolution, au comte de SAINT-PRIEST

Le château de la Briquetrie où vécu le général Daumesnil. La propriété appartenait à ses beaux-parents. Les communs se trouvaient en bordure de Seine.. Ce bâtiment a subit de nombreuses modifications, d'abord une auberge, puis des appartements, puis à nouveau un restaurant.Le château de la Briquetrie où vécu le général Daumesnil. La propriété appartenait à ses beaux-parents. Les communs se trouvaient en bordure de Seine.. Ce bâtiment a subit de nombreuses modifications, d'abord une auberge, puis des appartements, puis à nouveau un restaurant.

Le château de la Briquetrie où vécu le général Daumesnil. La propriété appartenait à ses beaux-parents. Les communs se trouvaient en bordure de Seine.. Ce bâtiment a subit de nombreuses modifications, d'abord une auberge, puis des appartements, puis à nouveau un restaurant.


Ce quartier de Grand Bourg (il a bien fallu se faire à cette dénomination) a été créé en deux fois : la partie haute ayant pris le nom de « Ris-Sélect », la partie basse créée plus tard porte le nom de « Ris-Idéal »

Dirigeons nous vers le centre de Ris-Orangis en empruntant le chemin de Trousseau.

Les deux domaines, la Briqueterie et Trousseau était séparés par un mur. Dans ce mur un passage fermé par une grille permettait de d'aller  de l'une à l'autre propriété.

« Certes on était amis mais quand même chacun chez soi »

La situation  des deux domaines avec le mur de séparation

La situation des deux domaines avec le mur de séparation

En quittant le château de Trousseau en prenant la rue de Fromont nous longeons sur notre gauche un terrain herbu. Dans le bas de ce terrain se trouvait un moulin à eau { cité dans les archives de la famille Ordener, (arch. nat.).

Plus haut dans ce terrain nous avons découvert l'entrée d'un aqueduc qui, partant du ru l'Écoute s'il pleut, conduisait au château de Trousseau. Tout au long du parcours, des bassins de décantation permettaient de clarifier l'eau, au départ assez boueuse, qui arrivait au château, parfaitement claire mais non potable. (selon le propriétaire actuel qui en avait fait faire l'analyse par un  laboratoire).

Un probable embranchement de cet aqueduc devait conduire au moulin indiqué ci-dessus.

Dans le mur de clôture du château on aperçoit un renflement (vu depuis la rue de Fromont) qui indique le passage de l'aqueduc qui déverse son eau dans un bassin qui épouse la forme de l'arrondi du mur.

Tout en haut de ce terrain le point rouge de la photo indique l'emplacement d'un énorme rocher appelée « la roche du gros Guillaume ». Il a fallu la briser à coups d'explosifs au moment de la construction des pavillons du lotissement dit « Hameau de la Roche ».

« Les promoteurs ont sans doute jugé indécent de nommer ce lotissement « Hameau du Gros Guillaume ».

Parcours de l'aqueduc et l'intérieur . Nos deux spéléologues attitrés, à l'œuvre. Attention aux têtes, la voute est basse.©grhlParcours de l'aqueduc et l'intérieur . Nos deux spéléologues attitrés, à l'œuvre. Attention aux têtes, la voute est basse.©grhl

Parcours de l'aqueduc et l'intérieur . Nos deux spéléologues attitrés, à l'œuvre. Attention aux têtes, la voute est basse.©grhl

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article