Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
12 Décembre 2022
Rose VALLAND, née le 1er novembre 1898 à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (Isère) et décédée le 18 septembre 1980 à Ris-Orangis (Essonne), est une conservatrice de musée et une résistante française.
Elle a joué un rôle décisif dans le sauvetage et la récupération de plus de 60 000 œuvres d'art et objets divers spoliés par les nazis aux institutions publiques et aux familles juives pendant l'Occupation.
Elle entre à l'école primaire en 1904 et se distingue par son goût des études.
Une bourse d'études lui ayant été octroyée par le département de l'Isère, elle entre en 1915 à l'École normale d'institutrices de Grenoble, puis en 1919 à l'École nationale des Beaux-Arts de Lyon. Son amour du dessin et de la peinture est remarqué et de nombreuses récompenses lui sont décernées.
En 1924 elle s'inscrit dans la section « histoire de la peinture » de l'École du Louvre. Parallèlement elle suit un cursus d'histoire de l'art à l'Institut d'Art et d'Archéologie de la Sorbonne.
De 1927 à 1932, Rose rédige plusieurs ouvrages sur des thèmes consacrés à l'Histoire de l'Art et jusqu'en 1939 participe à de nombreuses expositions au musée du Jeu de Paume.
Les questions le plus souvent posées par les visiteurs du Louvre sont :
-« Qu'est-il arrivé au Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale ? » et
-« Pourquoi le musée n'a-t-il pas été pillé ? »
La réponse est une histoire incroyable qui mérite d'être racontée et devrait être transformée en film.
Prêt à le découvrir ?
Tout a commencé en 1939, avant la déclaration de guerre. Jacques JAUJARD, haut fonctionnaire et directeur des musées nationaux, est extrêmement préoccupé par la situation politique. Il savait à quel point il était difficile d'évacuer un immense musée car il a participé à l'évacuation du musée du Prado à Madrid pendant la guerre civile espagnole. Il savait aussi que l'art devait être préservé à tout prix de tout dommage éventuel : laisser les œuvres d'art à Paris pendant la guerre signifiait accepter les risques de les voir détruites par des bombardements ou volées par des ennemis. Il n'était pas prêt à prendre ce risque alors il organisa le déménagement et le stockage en toute sécurité de toutes les peintures et statues les plus importantes du Louvre.
Rose VALLAND et Jacques JAUJARD, les deux acteurs de la sauvegarde des collections des musées nationaux.
Entre août et décembre 1939, l'effort est colossal pour les conservateurs du Louvre, qui, aidés par les ouvriers du musée et des ouvriers de la Samaritaine, magasin proche, emballent plus de 4000 œuvres. Les boîtes prêtes à être expédiées étaient marquées à l'aide d'un code couleur pour reconnaître le contenu (par exemple, des points rouges étaient utilisés pour les plus importantes - Mona Lisa avait 3 points rouges !) puis entreposées dans la Cour Carrée où les camions les chargeraient. Durant 3 mois environ, 37 convois quittent le musée en direction de Chambord, l'un des nombreux palais royaux de la Loire. Le Château de Chambord a été choisi car il est immense, isolé, bien protégé et bien relié à de nombreux autres endroits où les œuvres pourraient être déplacées en cas de besoin. Chaque convoi était soigneusement organisé : les camions étaient suivis de voitures et d'un camion-citerne d'eau en cas d'incendie. Rien n'avait été laissé au hasard.
D'autres œuvres, comme Mona Lisa, ont ensuite été déplacées, dans des lieux secrets pour éviter le danger d'être découvertes. Enfin, la guerre finie, il a fallu un an pour tout ramener au Louvre.
Les œuvres emballées prêtes à être expédiées en province - Une galerie du musée du Louvre vidée de ses œuvres.
À partir de 1940, durant l'occupation nazie, le musée du Jeu de Paume, à Paris, sert d'entrepôt pour les œuvres d'art volées, destinées à être transférées en Allemagne. Une employée dresse discrètement leur liste pour pouvoir un jour les restituer aux familles spoliées : Rose VALLAND. Dans Paris occupé, une guerre silencieuse fait rage pour sauver des milliers d'œuvres d'art. D'un côté, Hermann Goering, le bras droit d'Hitler. En face, une femme discrète, mais déterminée : Rose VALLAND. En 1940, comme les musées français ont été vidés par prudence, les nazis pillent les collections d'art privées, principalement celles de familles juives. Le musée du Jeu de Paume, à Paris, sert d'entrepôt pour les œuvres avant leur transfert en Allemagne. Hermann Goering et les dignitaires nazis viennent y faire leur marché.
- 1er NOVEMBRE 1898 Naissance de Rose
- FÉVRIER 1932
À 34 ans, Rose VALLAND devient attachée de conservation bénévole au musée des Écoles étrangères contemporaines, situé au Jeu de Paume des Tuileries. Seule collaboratrice permanente du conservateur André Dézarrois, elle participe à l'organisation de toutes les grandes expositions d'art étranger et à la rédaction d'une dizaine de catalogues d'exposition.
- SEPTEMBRE 1938 à SEPTEMBRE 1939
Jacques JAUJARD, sous-directeur des musées nationaux et de l'École du Louvre, confie à Rose VALLAND le soin de veiller à la sécurité des collections et au fonctionnement du musée en l'absence du conservateur, pour cause de maladie.
Elle applique les mesures de défense passive et les ordres d'évacuation des collections du Jeu de Paume.
- SEPTEMBRE 1939
La France déclare la guerre à l'Allemagne.
Un ordre de mission, signé de Jacques JAUJARD, signifie à Rose VALLAND son affectation au service de la Direction des musées nationaux pour la protection des collections nationales.
- 16 JUIN 1940
Le gouvernement du Maréchal Pétain signe l'armistice.
- SEPTEMBRE et OCTOBRE 1940
Installation à Paris de l'Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (ERR), organisation culturelle du parti nazi dirigée par le ministre du Reich, Alfred Rosenberg, sous l'autorité directe d'Adolf Hitler. Ce service a en fait pour mission de confisquer les collections juives, franc- maçonniques, ainsi que celles des adversaires du Reich.
L'ERR s'installe au musée du Jeu de Paume. Des camions allemands remplis d'œuvres d'art, provenant soit des trois salles du Louvre affectées à l'ERR, soit de l'ambassade d'Allemagne, y déchargent plus de 400 caisses d'objets confisqués pendant l'été 1940 aux grands collectionneurs juifs.
L'espionne du Jeu de paume - À l'arrivée des Allemands les galeries du Louvres étaient pratiquement vides.
- NOVEMBRE 1940 à MARS
« Je donnais l'ordre à Mademoiselle VALLAND, alors attachée des Musée nationaux, de se maintenir coûte que coûte au Musée du Jeu de Paume où venait de s'installer l'ERR » écrit Jacques JAUJARD dans la présentation des rapports de Rose VALLAND.
Le Reichsmarschall Hermann Goering, en visite au musée du Jeu de Paume, entrevoit les possibilités d'augmenter sa collection personnelle d'œuvres d'art. Il accorde sa protection aux activités secrètes du service Rosenberg et en fixe les modalités.
- HIVER 1941
Les rivalités entre les membres de l'ERR sont multiples, ce qui n'empêche pas la poursuite du pillage des œuvres d'art appartenant aux marchands et collectionneurs juifs.
- MARS 1942 à MAI 1942
Un rapport de Rose VALLAND dresse la liste des œuvres d'art moderne présentes à cette date au Jeu de Paume, parmi elles: des Braque, des Chagall, des Paul Klee, des Matisse, des Picasso, mais aussi des œuvres de Marie Laurencin, et de Renoir. À leur sujet, elle note: « Les œuvres d'art moderne indépendant qui sont encore au musée du Jeu de Paume et qui paraissent constituer une catégorie à part parce qu'elles ne sont pas conformes à l'esthétique du III e Reich. »
Le pillage des biens culturels est également alimenté par la création d'un nouveau service la « Mobel Aktion » qui, sous la tutelle de l'administration Rosenberg, vide méthodiquement les appartements abandonnés par des propriétaires ou des locataires juifs.
Le 15 mai sitôt inaugurée, la rétrospective Arno Breker à l'Orangerie des Tuileries, Hermann Goering se rend une nouvelle fois au musée du Jeu de Paume pour y faire « son marché ».
- 16-17 JUILLET 1942
Rafle du Vel 'd'Hiv'. Environ 13 000 Juifs sont arrêtés dans la région parisienne.
- d'AOÛT 1942 à JUILLET 1943
Suite à divers incidents qui éveillent les soupçons, Rose VALLAND est expulsée du Jeu de Paume. Elle profite d'un renouvellement de la garde du bâtiment pour revenir, le 24 août.
Accompagné de nombreux officiers, le Reichsmarschall visite une nouvelle fois une « exposition» des œuvres confisquées. Rose VALLAND note ce jour-là: « La visite de Goering [qui] s'est terminée en sablant le champagne. 85 pièces: tableaux, meubles, tapis, tapisseries ont été choisies par le R.M. Goering et chargées le 25 au soir sur son train particulier. »
- 11 NOVEMBRE 1942
Occupation de la zone libre.
- DÉCEMBRE 1942
Le nombre des emballeurs au Jeu de Paume est augmenté en prévision de l'arrivée des collections des propriétaires juifs de la zone« libre» nouvellement occupée.
Rose VALLAND relate à Jacques JAUJARD « qu'on demande au personnel du Jeu de Paume de signer une déclaration par laquelle il s'engagerait par serment à garder le secret sur tout ce qu'il verrait et entendrait à l'Einsatzstab R. R. »
Rose est l'unique témoin d'un autodafé d'environ 500 à 600 œuvres d'art moderne commis par l'ERR.
Rose Valland ayant été la seule témoin de cet autodafé, cette image représente l'autodafé de 1933 à Berlin. Images de la BD Rose Valland capitaine Beaux-Arts de Bouilhac, Catel et Polack (éd. Dupuis)
- AOÛT 1944
Rose Valland réussit à se procurer des informations sur les cinq wagons du train n° 40 044, chargés de 148 caisses d'œuvres d'art moderne en provenance du musée du Jeu de Paume. Elle alerte Jacques Jaujard, qui communique ces informations au réseau de la Résistance des chemins de fer.
« C'est la fin des opérations du service Rosenberg », écrit, avec soulagement, Rose VALLAND.
Le dernier convoi de déportés « politiques» quitte la gare de Pantin, 1 654 hommes et 546 femmes arriveront à Buchenwald le 20 août, pour les hommes, et à Ravensbrück le 21 août, pour les femmes.
Départ de Drancy, sous les ordres d'Aloïs Brunner, du dernier convoi de 51 déportés juifs à destination de Buchenwald.
- 19-27 AOÛT 1944
Pendant le soulèvement de Paris, Rose VALLAND monte la garde au musée du Jeu de Paume, situé sur la ligne de défense allemande.
Le général Von Choltitz signe la reddition de l'Allemagne nazie à la gare Montparnasse. Dès la libération de Paris, Rose se rapproche des services Beaux-arts mis en place par les Alliés. Elle souhaite attirer leur attention sur la localisation des dépôts allemands afin qu'ils les épargnent.
Le « train-musée », stationné en gare d'Aulnay-sous-Bois, est Libéré par la 2e division blindée commandée par le général Leclerc. Les 148 caisses d'œuvres d'art reviendront au musée du Jeu de Paume au cours de l'automne de 1944.
- 24 NOVEMBRE 1944
Rose VALLAND assume le secrétariat de la Commission de récupération artistique, créée par le ministère de l'Éducation nationale.
- PRINTEMPS 1945
Rose Valland sollicite un engagement auprès de la 2ème armée française, pour aider à l'organisation du retour en France des biens culturels confisqués par les nazis.
Guidée par les informations de Rose Valland, l'armée américaine se rend au château de Neuschwanstein, près de Füssen en Bavière. Elle y découvre un dépôt consignant les archives et une grande partie du butin de l'ERR.
- MAI 1945
Poursuivant son avancée, l'armée américaine retrouve une partie de la collection de Goering à Berchtesgaden.
- MAI 1945
Rose VALLAND reçoit un ordre de mission qui la charge de se rendre pour une durée illimitée auprès de l'État-major de la 1ère armée du général de Lattre de Tassigny. Elle intègre le corps des officiers comme lieutenant et est rapidement promue capitaine.
Capitulation de l'armée allemande.
Rose VALLAND arrive en Allemagne. En juillet, elle devient l'agent de liaison entre la Commission de récupération artistique et le gouvernement français de la zone d'occupation en Allemagne.
- FÉVRIER 1946 à FIN 1946
Rose VALLAND assiste aux débats de la 52e journée du procès des grands criminels de guerre devant le tribunal militaire de Nuremberg
Elle devient assistante des Musées nationaux, et est détachée auprès du ministère des Affaires étrangères. Elle endosse les fonctions de chef de la section des Beaux-arts à la division des Affaires culturelles française à Berlin.
Alors que Rose VALLAND est en Allemagne, la Commission de récupération artistique et les services alliés organisent à l'Orangerie des Tuileries l'exposition « Les chefs-d'œuvre des collections françaises retrouvées en Allemagne. »
Rose VALLAND est élevée au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur. Elle note alors que « l'éclat du ruban rouge améliore grandement mon battledress assez défraichi ».
Par décret, elle obtient la médaille de la Résistance française.
- FIN 1946
Elle accepte le poste de chef de section Beaux-arts au conseil de contrôle de Berlin. Cette fonction lui permet d'obtenir plusieurs laissez-passer en zone soviétique, de façon à étendre son enquête de récupération à toutes les zones d'occupation.
- 23 JANVIER 1948
Le général Tate décore Rose VALLAND de la Medal of Freedom, « pour accomplissement méritoire ayant aidé les États-Unis dans la conduite de la guerre contre l'ennemi. »
- 30 SEPTEMBRE 1949
Un décret met fin aux activités de la Commission de récupération artistique.
- JUIN 1949 - DÉCEMBRE 1951
À Berlin, Rose VALLAND prend la direction du service de « remise en place des œuvres d'art » destiné à poursuivre les restitutions culturelles en y intéressant les autorités de la République fédérale d'Allemagne.
- 4 JUIN 1952
À 54 ans, Rose VALLAND est nommée conservateur des musées nationaux.
- MARS 1953
Après une dizaine d'années passées à la recherche des œuvres spoliées du patrimoine artistique français, Rose VALLAND quitte l'Allemagne.
- 30 NOVEMBRE 1960
Rose reçoit les insignes d'officier dans l'ordre des Arts et des Lettres.
- 1961
Elle publie aux éditions Plon, l'ouvrage « Le Front de l'art, défense des collections françaises, 1939-1945 ».
- 22 SEPTEMBRE 1964
Sortie du film de John Frankenheimer Le Train, dont le synopsis est largement inspiré du Front de l'art.
- 26 DÉCEMBRE 1969
Rose VALLAND est promue officier de la Légion d'honneur.
- 30 OCTOBRE 1972
C'est tardivement qu'elle reçoit la croix d'officier de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne pour services rendus au monde des arts.
- 18 SEPTEMBRE 1980
Rose VALLAND décède à Ris-Orangis (Essonne) et est inhumée, avec sa compagne, dans son village natal ,Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (Isère).
- 27 AOÛT 1997
Création de l'association La Mémoire de Rose VALLAND, dont les statuts visent à promouvoir l'action de Rose VALLAND.
- 27 AVRIL 2005
Le ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres, inaugure, au musée du
Jeu de Paume, une plaque honorant la mémoire de Rose VALLAND.
Fresque consacrée à Rose VALLAND, peinte sur la façade d'une maison de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs
Sur France Info
Histoire : Rose Valland, la résistante qui a permis de récupérer les œuvres d'art volées par les nazis
Ministère de la Culture
Rose Valland, portrait d'une femme engagée
Sur le site Beaux-Arts
Rose Valland, en quête des œuvres spoliées
Commenter cet article