Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
Une des missions du Groupe Rissois d'Histoire Locale, comme le précise les statuts, est la sauvegarde du patrimoine rissois sous toutes ses formes (bâtiments, objets, cartes postales , ouvrages traitant de la ville, photos ....).
Pour ce faire le GRHL peut procéder à des achats, recevoir des dons et agir auprès de la municipalité pour préserver, autant que faire ce peut, le patrimoine bâti.
LES ARCHIVES
La recherche dans les archives locales s’accompagne fréquemment d’un travail de classement et d’inventaire.
C’est le cas à Ris-Orangis où, en 1985 nous avons découvert le fonds de documents anciens dans un état proche de la disparition. Le mauvais classement dû aux déménagements successifs et l’humidité des caves de l’Hôtel de Ville pouvaient mener à la destruction totale.
La découverte, en 1992, d’un dossier de « Police révolutionnaire » concernant le procès du seigneur de Ris Anisson-Duperron, en est l’exemple. Ce dossier a été retrouvé dans un carton de documents destinés à la décharge.
C’est donc le premier travail que nous avons effectué qui nous a permis de bien connaître notre passé.
LES CARTES POSTALES ANCIENNES
Lorsqu’en 1981, le responsable du Service culturel municipal lance un appel pour la création d’un groupe de travail sur l’histoire de notre ville, une quinzaine de personnes à répondu « présent ».
Chacun apportant photos ou cartes postales personnelles, ce qui a permis de constituer des collections ; actuellement c’est un fonds de 1800 cartes postales de Ris-Orangis et une quantité importante de photos qui peuvent être consultés.
L'ARCHÉOLOGIE
Plusieurs découvertes fortuites depuis la fin du XIXème siècle ont révélé les traces d’une occupation très ancienne du site de Ris. Une fouille de sauvetage réalise de 1986 à 1988, aux abords de la route nationale à l’angle de la rue Jean Jaurès a permis de mettre au jour un site gallo-romain dont le mobilier est conservé par le GRHL.
LES TÉMOIGNAGES ORAUX
Pour connaître, conserver et transmettre notre histoire, même la plus récente, nous avons besoin de la mémoire de nos anciens.
Ainsi nous invitons souvent les vieux Rissois, de moins en moins nombreux, à participer à des projections ou des débats qui nous apportent le témoignage de la vie quotidienne de la première moitié du XXème siècle.
Grâce à eux le patrimoine local s’enrichit de jour en jour.
Le moindre souvenir, la moindre anecdote sont importants.