GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

L'UNION MUSICALE DE RIS-ORANGIS FÊTE SES 150 ans

Nous avons évoqué dans un article précédent l’histoire de l’Union Musicale de Ris-Orangis, mais aujourd’hui c’est la nouvelle équipe qui dirige l'UMRO qui n’est plus une fanfare mais une harmonie. Ses dirigeants ont décidé de fêter les 150 ans de l’existence de cette noble et magnifique équipe de musiciens. Autrefois cantonnée aux cérémonies officielles telles que l’hommage rendus à nos anciens morts pour la France ou aux animations festives telles que le carnaval ou encore la reconstitution de la :

FÊTE CIVIQUE ET PHILOSOPHIQUE
En l’honneur de nos Frères morts pour la défense de la Patrie,
EN LA COMMUNE DE BRUTUS, CI-DEVANT RIS,
Le 10e jour de la seconde Décade de Frimaire.

Aujourd’hui grâce au travail de recherche mené par la Présidente : Céline Andrieu, Stephen Martire, Rémy Malmartel et tous les musiciens et le concours du GRHL, ils présentent une exposition bien documentée et nous ont enchanté par un concert d’une grande qualité.
 

Le défilé lors de la reconstitution du défilé de Brutus et l'Union musicale devant leur ancien local.Le défilé lors de la reconstitution du défilé de Brutus et l'Union musicale devant leur ancien local.Le défilé lors de la reconstitution du défilé de Brutus et l'Union musicale devant leur ancien local.

Le défilé lors de la reconstitution du défilé de Brutus et l'Union musicale devant leur ancien local.


L'Union musicale dût passer une période difficile entre 1989 et 1991, en raison de l'absence du chef, démissionnaire.

Les répétitions se faisaient sous le ordres de Bernard AMIOT (trompette et cor de chasse), appariteur à la mairie de Ris). Pendant cette période, Bernard a également assuré la présidence de l'Union musicale.

Durand cette période les cérémonies officielles (monument aux morts) se faisaient avec un support musical enregistré. Ce sont les électriciens des Services Techniques qui avaient en charge le déroulemnt de la cérémonie sous la responsabilité du directeur du Service Culturel.

Quelques anecdotes savoureuses :

- Lors d'une cérémonie au monument aux morts en 1990 (directrice culturelle : Catherine REMACLE), alors que les officiels attendent les premières notes de musiques qui annoncent le levée des couleurs: stuppeur ce sont les premières paroles d'une chanson de Johnny ALLIDAY que le Maire Daniel PERRIN, les responsables des anciens combattants et l'assitance, entendent.
Temps mort en attendant de recaller la bande.

- Lors d'une autre cérémonie en 1994 (directeur culturel : Jean Pierre VINCHON).
Après avoir tout vérifier : que la pelouse à bien été tondue, que la drisse du mat du drapeau, coulisse bien, vérifier que toutes les gerbes sont bien arrivées, on peut commencer :

- « Lever de couleurs » (musique)
- Allucution de Daniel PERRIN , maire, puis celle de M. DURAND au nom de toutes les Associations d'Anciens combattants.
- « dépôt de gerbes » annoncé par le responsable des appariteurs
Les officiels quittent leur rang pour s'avancer vers le lieu où les fleurs son déposées en attente.
Ils sont à mi-chemin lorsque :
- « Aux morts » suivi de la sonnerie aux morts.

Stuppeur à nouveau : Daniel Perrin ne se démonte pas, il repart en marche arrière pour rejoindre le rang des officiels, les autres suivent.

Le temps de remonter la bande et la cérémonie reprend son cours.
Bien sûr, le directeur culturel a dût aller présenter ses excuses.

 

La fanfare en 1992 avec son chef M. Roland Romanelli

La fanfare en 1992 avec son chef M. Roland Romanelli

Présentation des photos de l'exposition.
 

Cette exposition a été entièrement préparée et montée par les musiciens de l'UMRO avec les documents des d'archives de l'association; des témoignages recueillis auprès d'anciens musiciens rissois et les cartes postales très anciennes collectées au fil du temps par le GRHL.

Annonce du redémarage de la fanfare après la Libération (août 1944) et deux responsables de la fanfare MM. Auguste Plat et Edmond Bonté qui ont marqué fortement l'Union Musicale de leur présence et de leur efficacité.Annonce du redémarage de la fanfare après la Libération (août 1944) et deux responsables de la fanfare MM. Auguste Plat et Edmond Bonté qui ont marqué fortement l'Union Musicale de leur présence et de leur efficacité.Annonce du redémarage de la fanfare après la Libération (août 1944) et deux responsables de la fanfare MM. Auguste Plat et Edmond Bonté qui ont marqué fortement l'Union Musicale de leur présence et de leur efficacité.

Annonce du redémarage de la fanfare après la Libération (août 1944) et deux responsables de la fanfare MM. Auguste Plat et Edmond Bonté qui ont marqué fortement l'Union Musicale de leur présence et de leur efficacité.

Quelques panneaux avanr l'arrivée du publicQuelques panneaux avanr l'arrivée du public

Quelques panneaux avanr l'arrivée du public

Monsieur Auguste Plat, pharmacien de son état et responsable de l'Union Musicale - Daniel Montani, un ancien de la fanfare heureux de revivre de bons souvenirs.Monsieur Auguste Plat, pharmacien de son état et responsable de l'Union Musicale - Daniel Montani, un ancien de la fanfare heureux de revivre de bons souvenirs.

Monsieur Auguste Plat, pharmacien de son état et responsable de l'Union Musicale - Daniel Montani, un ancien de la fanfare heureux de revivre de bons souvenirs.

Panneaux retraçant l'historique de l'UMROPanneaux retraçant l'historique de l'UMROPanneaux retraçant l'historique de l'UMRO

Panneaux retraçant l'historique de l'UMRO

Quelques souvenirs précieusement conservésQuelques souvenirs précieusement conservésQuelques souvenirs précieusement conservés

Quelques souvenirs précieusement conservés

ET MAINTENANT PLACE À LA MUSIQUE

« L'HARMONIE DE L'UNION MUSICALE

DE RIS-ORANGIS »

Photos de l'exposition : Michel COUSTOU
Photos et prises de vues video : Eric BARDOCHAN
Montage video : Herveline VINCHON

L'article de ce blog a été réalisé en collaboration entre l'UMRO et le GRHL

Logos du GRHL et de l'UMRO
Logos du GRHL et de l'UMRO

Logos du GRHL et de l'UMRO

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article