Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
4 Décembre 2023
La ligne du Tram-Train Évry-Massy, est une ligne de transport conçue pour relier la gare essonnienne d'Évry-Courcouronnes à celle de Massy - Palaiseau.
Cette ligne, exploitée sera longue de 20 kilomètres et devrait transporter 40 000 voyageurs chaque jour.
Le 22 janvier 2014, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) publie un plan présentant les mises en service effectuées à l'horizon 2020, dans lequel il attribue à cette ligne l'appellation « Tram Express Sud ». Initialement prévue en 2020, la mise en service de la ligne est reportée à 2022. En 2021, la mise en service est repoussée à la fin de l'année 2023. Elle aura lieu finalement le 9 décembre 2023.
La ligne T12 Express trouve son origine dans le projet de Tangentielle Sud ou Tangentielle Sud-Ouest, qui se proposait de relier par une nouvelle liaison ferrée en banlieue de type RER, la ville de Versailles, voire celle d'Achères dans les Yvelines, à celle de Melun en Seine-et-Marne, en passant par Massy et Évry-Courcouronnes en utilisant des portions de lignes existantes :
• la ligne de la grande ceinture de Paris entre les gares de Versailles-Chantiers et de Petit Vaux à Épinay-sur-Orge ;
• la ligne de Grigny à Corbeil-Essonnes entre les gares de Grigny-Centre et de Corbeil-Essonnes ;
• la ligne de Corbeil-Essonnes à Montereau entre les gares de Corbeil-Essonnes et de Melun.
Le projet comportait plusieurs opérations :
• la modification du plan de voies, ainsi que la création d’un garage, d’un site d’entretien et d’un centre de gestion des opérations à Massy - Palaiseau ;
• la construction d’une ligne entièrement nouvelle de sept kilomètres entre Épinay-sur-Orge et Grigny, essentiellement en tunnel ;
• la création de deux gares nouvelles à Épinay-sur-Orge et à Grigny ;
• la mise en accessibilité de l’ensemble des gares aux personnes à mobilité réduite ;
• le remplacement de la totalité des passages piétons par des ouvrages d’art ;
• la suppression de plusieurs passages à niveau sur les lignes existantes. Les études ont été présentées en commission de suivi du STIF le 23 septembre 2004.
Inscrit avec un budget de 300 millions d'euros au contrat de plan État-Région 2000-2006, le projet d'un coût global d'environ un milliard d'euros a finalement été abandonné en 2006, compte tenu de son coût considéré comme prohibitif en comparaison de ses retombées attendues. Les crédits attribués ont en conséquence été perdus.
La solution du tram-train
Le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) a dabord proposé de son côté une solution moins onéreuse mais remettant en cause toutes les études menées. Sur sa partie essonnienne, le projet s'est transformé en une ligne plus modeste, mais aussi plus viable, reliant Évry à Massy par un tram-train, le confort, la vitesse et le nombre de passagers transportés étant forcément inférieurs au projet initial.
La mise en service de la ligne entraînerait la suppression de la branche du RER C appelée C8, qui relie Juvisy-sur-Orge à Versailles-Chantiers. Le tram-train serait en correspondance avec le RER C au niveau de la gare d'Épinay-sur-Orge à l'est et de la gare de Massy - Palaiseau à l'ouest.
En février 2008, le calendrier prévisionnel était établi comme suit7 :
• dossier d'objectifs et de caractéristiques principales (DOCP) : février 2008 ;
• concertation : 25 mai au 3 juillet 2009 ;
• schéma de principe : début 2010 ;
• premiers travaux : 2015 ;
• début des travaux de construction de la ligne : mars 2017 ;
• mise en service initialement prévue en 2020, reportée à 2022.
La mise en service de la ligne, prévue à l'origine pour 2020, fut reportée à 2022 en raison d'un manque en termes de ressources humaines et de nombreux soucis, y compris financiers : la SNCF soutient que le coût prévisionnel de la ligne, soit 553,1 millions d’euros n'est pas suffisant et a demandé plus d'argent.
Déclaration d'utilité publique
L'enquête publique de la première phase, soit environ 20 km reliant le pôle d'Évry-Courcouronnes à la gare de Massy - Palaiseau, se tient du 7 janvier au 11 février 2013 au sein des différentes communes concernées par le tracé. Le projet a été déclaré d'utilité publique par le préfet de l'Essonne le 22 août 2013.
Le chantier a débuté début 2017, après la validation du protocole de financement le 9 mars 2017 par les élus régionaux. En septembre 2019, débute le lancement de deux des trois ponts qui franchissent l’A6. Le 5 novembre 2019, François Durovray, président du conseil départemental de l'Essonne, confirme que deux des trois franchissements de l'autoroute A6, à Grigny et à Ris-Orangis, ont été posés en septembre et en octobre 2019. Le troisième doit être mis en place au niveau d'Évry-Courcouronnes au printemps 2020. Pour permettre l'arrêt des rames du tramway dans les gares existantes (Petit Vaux, Gravigny-Balizy, Chilly-Mazarin et Longjumeau), les quais et les voies de celles-ci ont été réaménagés au cours de l'été 2020. Les travaux ont consisté notamment à surélever les voies afin que le marchepied des rames et les quais soient à la même hauteur. Un souterrain et des ascenseurs sont construits dans la gare de Petit Vaux pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.
En janvier 2023, les essais ont débuté sur la partie ferroviaire. Après la mise sous tension de la ligne aérienne de contact en février 2023, les essais débutent sur la partie urbaine en avril de la même année.
Infrastructure - Tracé
La ligne T12 Express utilisera les infrastructures de la ligne de Grande Ceinture entre les gares de Massy - Palaiseau et de Petit Vaux, remplaçant une partie des missions actuellement effectuées par le RER C. Il quittera alors la voie ferrée entre les gares de Petit Vaux et de Savigny-sur-Orge pour passer en mode tramway sur le talus de l'A6 entre Savigny-sur-Orge et Viry-Châtillon, puis sur voirie jusqu'à Évry-Courcouronnes. La ligne, d'une longueur totale de 20,4 kilomètres, utilisera sur 10 kilomètres la ligne de Grande Ceinture. La section sur la voirie entre les gares de Petit Vaux et d'Évry-Courcouronnes, d'une longueur de 10,4 km et dont la construction s'est achevée en janvier 2023, franchit trois fois l'autoroute A6, ce qui a nécessité la construction de trois nouveaux ponts au-dessus d'elle.
La construction de la partie tram de la ligne nécessite la réalisation de plusieurs ouvrages d'art, notamment plusieurs ponts au-dessus des voiries existantes pour permettre à la ligne de les franchir :
• trois ponts ferroviaires au-dessus de l'autoroute A6, à Évry-Courcouronnes, Ris-Orangis et Grigny;
• un pont ferroviaire au-dessus de la RD 77 à Morsang-sur-Orge;
• un pont ferroviaire au-dessus de la RD 257 et de l'Yvette à Épinay-sur-Orge;
• un pont routier au-dessus de l'Yvette à Épinay-sur-Orge pour l'accès routier à la station Épinay-sur-Orge et à sa gare routière; ainsi qu'un pont ferroviaire permettant à la ligne T12 de passer, à Épinay-sur-Orge, sous les voies de la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean, à l'est de la gare d'Épinay-sur-Orge.
• Les ponts de la ligne au-dessus de l'autoroute A6
• Le pont au-dessus de l'A6 à Évry-Courcouronnes en septembre 2020.
• Le pont au-dessus de l'A6 à Ris-Orangis en septembre 2020.
• Le pont au-dessus de l'A6 à Grigny en juillet 2020.
Liste des stations
La gare de Petit Vaux accueillera le Tram Express Sud en remplacement de la branche C8 du RER C.
La station Parc du Château en construction en septembre 2021. Essais d'une rame en zone urbaine à la station Épinay-sur-Orge en avril 2023.
La ligne T12 Express desservira au total 16 gares et stations, dont 11 nouvelles, permettant en mode train la desserte des communes de Massy, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin et enfin Épinay-sur-Orge. Ensuite, en mode tramway, elle desservira les communes d'Épinay-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis et enfin Évry-Courcouronnes.
La station Parc du Château, à Morsang-sur-Orge, est une station aérienne en partie construite sur un pont au-dessus de la RD 77, à six mètres de hauteur au-dessus de la chaussée. La liste ci-dessous tient compte du tracé proposé pour la déclaration d'utilité publique le 22 août 2013.
Article détaillé :
La ligne T12 Express sera exploitée par vingt-cinq tram-trains U 52600 de type Citadis Dualis. Les premières rames ont été livrées à partir de l'été 2021. En septembre 2022, une douzaine de rames sont déjà arrivées dans l'atelier-garage de Massy-Palaiseau.
Le Citadis Dualis, version tram-train du Citadis, est un matériel électrique de 2,65 m de largeur et 42 m de longueur, avec une charge à l'essieu de 11,5 tonnes, une vitesse maximale de 100 km/h. Il est capable de fortes accélérations et peut gravir des rampes de 65 ‰. Totalement accessible aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuils roulants, il est doté d'un plancher plat à 38 cm de hauteur, et peut transporter 250 voyageurs. Il peut circuler en unités doubles ou triples pour s'adapter au trafic. Le matériel sera doté d'un système de climatisation, d'un espace réservé aux personnes à mobilité réduite, d'un système de vidéosurveillance, de 72 prises USB ainsi que d'un système d’annonce visuelle et sonore des stations desservies, et d’un affichage lumineux sur le plan de ligne.
Les rames U 52600 de la ligne T12 circuleront en unités doubles sur la ligne (soit 84 mètres de long), permettant à ce titre à chaque rame de pouvoir transporter 500 voyageurs dont 190 assises. La vitesse commerciale des rames sera en moyenne de 25 km/h sur la partie urbaine de la ligne et de 39 km/h sur la partie ferrée.
Atelier
Un atelier-garage, d'une superficie de 5 000 m2, a été construit à Massy, sur un ancien site du ministère de la Défense. Les travaux ont débuté en 2017. Le site assurera la maintenance des rames du tramway et leur garage. Il hébergera aussi le poste de commandement de la ligne.
Trafic escompté
Le trafic attendu lors de la mise en service de la ligne sera de 40 000 voyageurs chaque jour52 dont 1 700 aux heures de pointe sur le tronçon le plus chargé et 3 000 par heure et par sens.
Financement du projet
Le coût de réalisation est estimé à plus de 307 millions d'euros, auxquels il faut ajouter 84 millions d'euros pour le matériel roulant.
L'enveloppe globale pourrait être abondée de soixante autres millions d'euros par le département de l'Essonne et par la région Île-de-France.
Le coût de réalisation, en 2016, s'est ensuite élevé à 516 millions d'euros selon le journal Le Parisien.
En novembre 2021, le conseil départemental de l'Essonne annonce un dépassement du budget de 160 millions d’euros, soit un coût final de 560 millions d’euros. L'État, la région Île-de-France et le département financeront ce surcoût dû, entre autres, à des travaux de construction d'un ouvrage de consolidation le long de l'autoroute A6 et de dépollution des sols. Ces travaux supplémentaires entraîneront un retard d'une année repoussant la mise en service de la ligne à fin 2023.
Prolongement de Massy - Palaiseau à Versailles-Chantiers Plan de la ligne .
Le 26 janvier 2011, l'État et la Région se sont mis d'accord sur les grandes orientations des transports en commun en Île-de-France en citant l'éventuel prolongement du tram-train Évry-Courcouronnes - Massy à Versailles-Chantiers, avec l'indication d'une mise en service, initialement prévue, en 2020.
Début 2011, la SNCF a semblé prendre acte de ce choix concernant la section entre les gares de Versailles-Chantiers et de Massy - Palaiseau en proposant d'intégrer la section entre Massy - Palaiseau et Pont de Rungis à une tangentielle de Massy - Palaiseau à Sucy - Bonneuil via Pont de Rungis.
Le 16 mai 2013, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) a officiellement validé le prolongement du tram-train jusqu'à la gare de Versailles-Chantiers. Le tram-train se substituerait ainsi complètement à la branche C8 du RER C. Le projet a été présenté en concertation préalable du 1er juin au 7 juillet 2013. Il est prévu une fréquence d'un tramway toutes les dix minutes aux heures de pointe. Une station supplémentaire est en outre envisagée au niveau du carrefour du Pileu, à la limite des communes de Massy et d'Igny.
Calendrier du projet
Le calendrier prévisionnel du prolongement (en 2013) comprenait les étapes suivantes :
• 2013 : concertation ;
• 2013-2015 : études complémentaires ;
• 2015 : enquête publique ;
• 2015-2017 : études approfondies ;
• 2017 : début des travaux ;
• ultérieurement : mise en service.
En février 2017, selon le conseil régional d'Île-de-France, le prolongement est programmé pour une mise en service à l'horizon 2025. En juillet 2018, les travaux ont commencé notamment le long de l'A6 pour la partie sud du projet, mais n’ont toujours pas commencé pour le prolongement jusqu’à Versailles. Ce prolongement est retardé par la réglementation qui impose la suppression de passages à niveau.
Sources :
- Le réseau d'île-de-France Mobilités (extraits)
- Bienvenue à bord du tram-train T12 (extraits)
- La Vie du Rail (extraits)
- Rail Passions (extraits)
Commenter cet article