Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
21 Octobre 2022
Après l'église et la mairie, une entrée encadrée de deux piliers nous permet d'accéder au parc du sanatorium des cheminaux, précédemment « Hôpital militaire VR 76 » en activité durant la guerre de 1914-1918.
L'entrée du pensionnat, le pavillon d'accueil et l'immeuble de logements sociaux qui l'a remplacé © grhl.
En septembre 1914, la proximité du front de la Bataille de la Marne oblige les autorité à rechercher un lieu pour y installer un hôpital. ce sera le bâtiment de l'école religieuse des frères maristes à Ris-Orangis.
En 1919, l'Association des cheminots de la SNCF occupe les locaux libérés et fondent « l'Œuvre du Sanatorium des Cheminots. Elle fait construire dans le parc une « Cure d'air ». il s'agit d'un bâtiment légèrement incurvé, constitué de trois galerie superposées où les malades seront exposés au soleil.
En sortant du parc du sanatorium reprenons la RN7 en direction de Corbeil, nous croisons sur la gauche la rue Edmond Bonté (rue du Pont pour les anciens). En descendant cette rue nous arrivons à la hauteur des bains-douches. puis plus loin la Place A. Daudet et le Manoir. Cet établissement, ancienne pension de famille est devenue une maison de retraite.
Les bains-douches suivis de la Place Alphonse Daudet qui accueillera le marché communal pendant plusieurs années. Face à la place, le mur du Manoir.
Revenons sur la RN 7 et montons la côte. Avant d'arriver sur le « Plateau », évoquons trois rues que nous avons laissé de côté mais qui on beaucoup changé au fil du temps.
- La rue Robida (ancienne rue du parc)
- La rue du Bel-Air
- La rue du Clos
Commenter cet article