Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
19 Mars 2021
Dans la période de l'entre-deux guerres existaient déjà à Ris-Orangis plusieurs associations sportives ; l’Étoile de Ris crée en 1904 (gymnastique), le CARO (Club Athlétique de Ris-Orangis) (football), l’Union Sportive Ouvrière et le Sporting Club.
Ces associations regroupaient elles-mêmes d’autres disciplines telles que le tennis les boules, le cyclisme etc. Il y eut alors, dans les années 30, la tentative par différents maires de regrouper tous ces clubs en une seule association. Peine perdue, chacun désirant garder son indépendance. Il fallut attendre 1945 pour qu’enfin se réunissent ces quatre clubs sous l’appellation USRO (Union Sportive de Ris-Orangis) qui fut déclarée à la Préfecture le 31 août 1945 sous le n° 1984.
À cette époque, on y pratiquait, dans des conditions parfois difficiles le football, la natation, les boules, l’athlétisme et le tennis. Le club s’occupait également de la préparation militaire. Peu après, le cyclisme, le ping-pong, la gymnastique, la boxe, le tir ont fait leur apparition. Ces sports ont connu des fortunes diverses au cours du temps puisque certains d’entre eux ont disparu momentanément.
Des hommes courageux animaient l’USRO, les footballeurs ont eux-mêmes nivelé le terrain de Champrosay, construit sa clôture, ses tribunes et ses vestiaires au prix de beaucoup d’effort et d’astuce sans aides financières. Parfois certains de ces hommes se sont séparés puis revenus animés de la même volonté. Au manque d’argent s’ajoutait le manque de local pour rangement du matériel tel l’atteste un courrier au Maire daté du 19 avril 1952 .
En 1970 on comptait 13 sections sportives et 1536 membres actifs. Le Conseil d’Administration constate que « par la suite des efforts accomplis par les animateurs de l’USRO et par la Municipalité, les sportifs qui évoluent en salle sont relativement gâtés, d’autant plus qu’une gamme très large d’activités leur est proposée. En revanche, ceux qui évoluent en plein air, où il reste encore beaucoup à faire, pratiquent dans des conditions souvent difficiles. L’encadrement technique pour l’éducation à l’intérieur des sections pose alors des problèmes financiers ainsi que les déplacements des équipes. Les responsables sont évidemment à la recherche de résultats et de performances de qualité, mais constatent avec satisfaction le bon comportement et le bon esprit dont les jeunes savent faire preuve sur les stades et dans la vie courante.
Aujourd’hui l’USRO, comporte 32 sections sportives et 4200 adhérents.
Lettre d'un ancien, Maurice Simon ; Programme de l'USRO lors du passage de la flamme olympique en 1991
Sources
Archives municipales
Archives du GRHL
À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS
PANORAMA DES SOCIÉTÉS SPORTIVES - GRHL - Groupe Rissois d'Histoire Locale - Association
L'Étoile de Ris La première société de gymnastique, l'Étoile, a été créée en 1904. Puis vint le CARO (Club Athlétique de Ris-Orangis) fondé en 1931 qui regroupait plusieurs disciplines, ...
Commenter cet article