GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

LES TEMPLIERS ET LES PROPRIÉTAIRES DE FROMONT

Histoire du diocèse de Paris par l'Abbé Lebeuf (1762)

Histoire du diocèse de Paris par l'Abbé Lebeuf (1762)

Les premiers écrits mentionnant Fromont apparaissent avec les Templiers. Ils en furent les propriétaires en 1246. On ignore comment ils acquirent le domaine seigneurial qui se composait d'un château avec basse-cour et terres en dépendant, de la haute, moyenne et basse justice du lieu et de plusieurs rentes et redevances, tant à Fromont, qu'à Crosne, Ris, Évry et Misery. Tout ce qu'on sait, c'est que l'Ordre du Temple possédait déjà des biens à Fromont en 1173. Des lettres de cette date de Maurice, évêque de Paris, portent que Gaudry de Savigny, en prenant l'habit de la religion du Temple, a donné à l'Ordre tout ce qu'il possédait à Fromont.

Extraits de Histoire du diocèse de Paris par l'Abbé Lebeuf (1762)

Fromond est un Fief considérable de cette paroisse de Riz, qui a un beau château avec un grand parc entouré de murs, & des mouvances qui s’étendent dans les Paroisses des environs. Ce Fief doit sa dénomination des Descendants de Gui Trousseau, Seigneur de Montlhéry, lequel est connu dans le cartulaire de Longpont sous le nom de Fromendus de Trosolio. Il vivait en 1150. Il a ensuite appartenu aux Templiers, & pour cette raison le possesseur est encore tenu à une redevance au Temple. 

Cette circonstance peut servir à entendre ce qu’on lit dans Sauval d’après un compte de la Prévôté de Paris des années 1511 et 1512, en ces termes : Un Sergent envoyé au Village de Riz à six lieues de Paris pour informer de certaine quantité d’or qu’on dit avoit été trouvée par un nommé Jean Demisalmon en l’Hôtel de Fremond, Paroisse de Riz où il est demeurant : duquel Demisalmon tous les biens furent saisis & et mis dans la main du Roi. Il paroit fort probable que cet or venoit des Templiers qui l’avoient caché en ce lieu deux cens ans auparavant lorsqu’on parla de les détruire.

Au bas de ce texte on trouvait également cette inscription :

Actum apud formon montem supra sequanam
Fait à Formon la montagne au-dessus de la Seine

Histoire du diocèse de Paris par l'Abbé Lebeuf (1762)

Crédits textes ©2019 GRHL - Ne pas reproduire sans autorisation
 

À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article