Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
15 Octobre 2019
La sortie pour la visite de Blandy-les-Tours et la collégiale Saint-Martin de Champeaux s'est déroulée dans de bonnes conditions. 14 personnes étaient inscrites pour cette sortie. Une personne étant manquante nous avons retardé notre départ d’un quart d’heure. Le chauffeur du car, très sympathique, nous a emmenés tranquillement à Blandy où nous sommes arrivés à 9h. Il faisait beau temps puis le ciel s'est couvert. Nous avons fait ouvrir un Café-restaurant pour prendre un café et attendre l'ouverture du Château à 10h.
A 10h pile, nous avons fait connaissance avec notre charmante guide. Elle nous a fait l'historique du Château dans la cour, les bâtiments bas et le donjon jusqu'à 11h.
Le Donjon a 3 salles avec accès par un escalier tournant et beaucoup de marches. Un escalier supplémentaire permet librement d'aller au sommet du donjon et avoir un excellent point de vue sur la ville et la région. Les personnes courageuses pouvaient faire le tour du Château sur les remparts. Les moins courageuses pour gravir les marches pouvaient voir à l'accueil un film (3/4h environ) sur le château et ses activités artistiques du dimanche. Nous avons pu visiter aussi un petit musée où sont exposés les objets trouvés lors des fouilles et la maquette du château. Pour la restauration de midi, le groupe s'est réparti sur 3 restaurants ou pizzéria car les restos étaient complets (groupes de touristes étrangers). On pouvait visiter l’Église Saint-Maurice à coté du Château à Blandy.
A 14h 30, le Groupe a repris le car pour aller à la Collégiale de Champeaux. La visite était libre jusqu'à 16h 15 environ, heure à laquelle nous avons repris le car pour Ris-Orangis où nous sommes arrivés vers 17h. Sur le chemin du retour, le chauffeur nous a fait passer devant le Château de Vaux-le Vicomte.
Crédits textes/photos ©2019 GRHL - Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article