Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
26 Septembre 2019
Jean-Baptiste Hanet dit « Cléry » Jean-Baptiste Cant Hanet est né à Jardy, dans le parc de Versailles le 11 mai 1759, et est mort à Hetzing, en Autriche, le 27 mai 1809.
A l'âge de 14 ans il est envoyé dans une maison d'éducation. Trois ans plus tard, il entre au service de Madame de Guéménée. Pour se distinguer de son frère Pierre-Louis, au service de cette même personne, il prend le nom de Cléry*.
En 1785, à la naissance du dauphin, il est placé comme valet de chambre du futur Louis XVII.
Le 9 août 1789, il est de service auprès du jeune prince, aux Tuileries, quand on apprend que les Marseillais devaient assiéger le château. Le 10 août, le roi et sa famille sont contraints de se rendre à l'Assemblée législative qui siège dans le bâtiment du Manège, donnant sur le jardin des Tuileries. Une demi-heure après le départ du roi, les Marseillais attaquent le château. Cléry réussit à échapper au massacre en sautant sur le quai et se réfugie chez un particulier du nom de Le Dreux.
« Je résolu alors d'aller retrouver ma femme et mes enfants dans une maison de campagne, à Ris, que je venais d'acheter ».
Le jeudi 14 avril 1791, Cléry prononce, dans l'église de Ris, une oraison funèbre en hommage à Mirabeau (décédé le 2 avril). « Le regret et la tristesse étaient peints sur les visages. On a chanté la messe, ensuite on a fait la procession portant la représentation de M. Mirabaux. Deux officiers et mesdames Cléry et Boucher portant chacun un coin du drap de deuil »
Le dimanche 11 septembre 1791, il se présente devant la municipalité (de Ris) en disant « qu'habitant Ris depuis un an je demande à être inscrit comme citoyen actif . Il présente un brevet de capitaine dans la Garde nationale de Paris, signé de Bailly et du commandant de Lafayette. Désirant continuer à résider dans notre commune, et demande à y être inscrit sur le rôle des Contributions foncières et mobilières. »
* Cléry est un village du Vexin où le grand-père de Jean-Baptiste exerçait la profession de cordonnier.
Sources
► Journal de Jean-Baptiste Cléry : collection Jean Pierre Vinchon
► Archives municipales de Ris-Orangis
Crédits textes ©2019 GRHL - Ne pas reproduire sans autorisation
À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS
À propos du livre Quand Ris et Orangis s'appelaient Brutus ou " La Révolution au village" 1789-1799. Dix années durant lesquelles s'affrontent le seigneur Anisson-Dupéron, les curés Delamazure...
http://grhl.fr/2019/04/collectif-quand-ris-et-orangis-s-appelaient-brutus-1989-2001.html
Commenter cet article