GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

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L'ÉLARGISSEMENT DE LA ROUTE NATIONALE

La route nationale au début du XXe siècle

La route nationale au début du XXe siècle

Accident dans le haut de la côte à hauteur de la rue Pierre Brossolette

Accident dans le haut de la côte à hauteur de la rue Pierre Brossolette

Jusque au milieu du XXe siècle, la Route nationale resta très étroite. Même si cette étroitesse n'était pas toujours la cause des accidents comme le montrent les photos ci-dessus d'un accident situé dans le haut de la côte à hauteur de la rue Pierre Brossolette, elle ne permettait néanmoins plus le passage des camions de plus en plus gros et qui parfois ne pouvaient s'éviter. Photos ci-dessous

Accident à l'angle des rues Albert Rémy et Edmond Bonté

Accident à l'angle des rues Albert Rémy et Edmond Bonté

Projet de détournement de la RN7

Ainsi, dès 1935, des projets de détournement furent proposés, mais sans résultats.

Le 28 octobre 1935, le Conseil municipal décida en effet :
« Considérant que la déviation de la route nationale causerait au commerce local un préjudice tel qu'il entraînerait avec lui la ruine de travailleurs qui ont mis toute leur activité au développement de leurs entreprises; que l'élargissement de la RN7 peut être amorcé (...) par emprise sur les trottoirs; que le tracé de la déviation prévoit l'expropriation du groupe scolaire (...) le conseil municipal proteste contre le projet de déviation de la route nationale. »

Ce refus constant pendant plus de 40 ans de dévier la grand-route aboutit à une opération brutale de rénovation urbaine qui fit éclater le centre historique de la ville : à partir de 1977, tous les bâtiments de la rue principale furent expropriés et démolis pour permettre le maintien de la route nationale élargie à 30 m.
C'est ainsi que tout un patrimoine historique disparut comme la triste de fin de ce qui fut l'ancien relais postal, l'Écu de France.

Démolition de l'Écu de France

Démolition de l'Écu de France

On élargit donc la nationale ; des immeubles neufs et un centre commercial furent construits en retrait, et la croissance de la population se fit massivement sur le Plateau. Il en résulta un bouleversement spectaculaire du paysage, dont les Rissois regrettèrent après coup qu'il ait entraîné une coupure entre quartiers du bas et du haut, de part et d'autre de la route.
Tel est le risque d'une adaptation de la ville à la route.

Élargissement et rénovation de la RN7Élargissement et rénovation de la RN7

Élargissement et rénovation de la RN7

 

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