Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
9 Août 2019
Jusque au milieu du XXe siècle, la Route nationale resta très étroite. Même si cette étroitesse n'était pas toujours la cause des accidents comme le montrent les photos ci-dessus d'un accident situé dans le haut de la côte à hauteur de la rue Pierre Brossolette, elle ne permettait néanmoins plus le passage des camions de plus en plus gros et qui parfois ne pouvaient s'éviter. Photos ci-dessous
Ainsi, dès 1935, des projets de détournement furent proposés, mais sans résultats.
Le 28 octobre 1935, le Conseil municipal décida en effet :
« Considérant que la déviation de la route nationale causerait au commerce local un préjudice tel qu'il entraînerait avec lui la ruine de travailleurs qui ont mis toute leur activité au développement de leurs entreprises; que l'élargissement de la RN7 peut être amorcé (...) par emprise sur les trottoirs; que le tracé de la déviation prévoit l'expropriation du groupe scolaire (...) le conseil municipal proteste contre le projet de déviation de la route nationale. »
Ce refus constant pendant plus de 40 ans de dévier la grand-route aboutit à une opération brutale de rénovation urbaine qui fit éclater le centre historique de la ville : à partir de 1977, tous les bâtiments de la rue principale furent expropriés et démolis pour permettre le maintien de la route nationale élargie à 30 m.
C'est ainsi que tout un patrimoine historique disparut comme la triste de fin de ce qui fut l'ancien relais postal, l'Écu de France.
On élargit donc la nationale ; des immeubles neufs et un centre commercial furent construits en retrait, et la croissance de la population se fit massivement sur le Plateau. Il en résulta un bouleversement spectaculaire du paysage, dont les Rissois regrettèrent après coup qu'il ait entraîné une coupure entre quartiers du bas et du haut, de part et d'autre de la route.
Tel est le risque d'une adaptation de la ville à la route.
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