Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
9 Août 2019
Le relais de Poste « l'Écu de France » était, jusqu'à l'apparition de l'automobile, l'établissement le plus important de Ris-Orangis sur la grande route.
La maison Chartier s'y installa en gardant la même enseigne.
Devant la porte se trouvait l'arrêt des bus desservant Paris, dont les horaires étaient inscrits au dos d'une carte publicitaire.
Des écuries, à l'arrière de l'établissement, accueillaient les chevaux frais prêts à remplacer les équipages fatigués. Elles servirent de salle pour un cinéma itinérant dans les années 1930, avant qu'une vraie salle de cinéma, le Régina, fut aménagée après la guerre dans une des granges pour accueillir les spectateurs dans de meilleurs conditions.
Le dernier propriétaire, Maurice Teboul, exproprié en raison du projet d'élargissement de la route nationale, s'installa sur le Plateau dans l'ancien bureau de vente de la « Résidence du Plateau d'Orangis » en gardant le nom de « l'Écu de France ».
À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS
2016 - REVUE N°15 : NATIONALE 7 - LA RÉNO - GRHL - Groupe Rissois d'Histoire Locale - Association
Sujet La Route nationale - La Réno (pour rénovation) : Images d'hier et d'aujourd'hui, son élargissement et la disparition des vieux commerces, l'arrivée des Américains le 24 août 1944, les p...
http://grhl.fr/2019/04/2016-revue-n-15-nationale-7-la-reno.html
Commenter cet article