GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

L'ANCIENNE MAIRIE ET L'ÉCOLE DU CENTRE (NR7)

L'ancienne mairie sur la Route Nationale 7
L'ancienne mairie sur la Route Nationale 7L'ancienne mairie sur la Route Nationale 7

L'ancienne mairie sur la Route Nationale 7

L'ancienne mairie, construite en 1861, se situait à côté de l'église, sur la Route nationale 7.
Au milieu du rez-de-chaussée, une salle de réunions, au premier étage à droite, le secrétariat, à gauche le logement de l'instituteur. En effet, c'était une mairie-école qui comportait aussi une classe de maternelle et une classe de primaire pour les garçons, installées dans un petit bâtiment à l'arrière du bâtiment. Comme à l'époque, la mairie se situait au centre du village, l'école fut baptisée « l'école du Centre ». Toutefois, ce local étant très malsain, les enfants durent être transférés dans une nouvelle école construite, dans les années 1960, rue de Seine. On lui conserva le nom initial d'école du Centre.

(À gauche) Photo de classe au début du XXe siècle - (À droite) L'école en ruine, avant sa démolition en 1986(À gauche) Photo de classe au début du XXe siècle - (À droite) L'école en ruine, avant sa démolition en 1986

(À gauche) Photo de classe au début du XXe siècle - (À droite) L'école en ruine, avant sa démolition en 1986

Entre la mairie et l'église, dans l'angle droit du parvis, se trouvait le hangar des pompes des sapeurs pompiers, visible à gauche de la mairie sur la photo ci-dessous, et l'entrée de la cour de l'école.

(À gauche) La mairie au début du XXe siècle - (À droite) L'ancienne mairie en 1986 avant sa démolition : à gauche de l'ancienne mairie, on entrevoit le hangar des pompes à incendie.(À gauche) La mairie au début du XXe siècle - (À droite) L'ancienne mairie en 1986 avant sa démolition : à gauche de l'ancienne mairie, on entrevoit le hangar des pompes à incendie.

(À gauche) La mairie au début du XXe siècle - (À droite) L'ancienne mairie en 1986 avant sa démolition : à gauche de l'ancienne mairie, on entrevoit le hangar des pompes à incendie.

L'ancienne Mairie, depuis l'installation de l'Hôtel de Ville en 1927, au château de Fromont, fut utilisée par différentes associations jusqu'à sa démolition en 1986 lors de l'opération de rénovation urbaine.

Démolition de l'ancienne mairie en 1986, sous le regard de l'église Notre-Dame

Démolition de l'ancienne mairie en 1986, sous le regard de l'église Notre-Dame

 

À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article