GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

L'USINE BOGNY-BRAUX

L'USINE BOGNY-BRAUX

C'est en 1838 que deux cloutiers, Jean Rémy Maré et Alexandre Joseph créèrent dans les Ardennes, à Bogny-sur-Meuse, leur petite usine qui devint par la suite la  Société Anonyme des « Boulonneries Bogny-Braux » communément surnommée « La Grosse Boutique ». Elle se spécialisa dans la fabrication de boulons, d´écrous, rivets, ferrures, pièces forgées pour charpentes, ponts, machines à vapeur agricoles, grosses pièces pour l´artillerie et la marine, puis pour les chemins de fer.
Avant la guerre s'était une des plus grande usine des Ardennes.
Mais durant la guerre 14-18, tout travail fut interrompu et la société décida d'acheter des établissements à l´arrière du front : l'un d'eux se situait à Ris-Orangis où M. André Pinard, propriétaire du Château de Fromont, lui revendit en 1917 une partie du domaine du château.

L'USINE BOGNY-BRAUX
L'USINE BOGNY-BRAUX


Puis, Albert Gérard, un héritier de la troisième génération, dut céder la SA à la société ardennaise « Hardy-Capitaine » en 1925.

Dans les Archives commerciales de la France du 7 novembre 1934 il est fait allusion à un acte du 23 mars 1925 dans lequel la Société des « Boulonneries de Bogny-Braux » fait apport à la Société « Hardy-Capitaine » d'une propriété située à Ris-Orangis, d'une contenance  d'environ 45 hectares comprenant des usines rattachées par raccordement particulier au chemin de fer PLM et d'une concession de prise d'eau, en Seine, avec crépines sur la rive gauche.

 

À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article