Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
28 Juillet 2019
La construction des écoles du Moulin à Vent et d'Orangis fut rendue nécessaire par l'extension immobilière du Plateau, dès 1960.
À l'origine, le groupe scolaire du Moulin à Vent comprenait une école de filles, ouverte en 1961, sous la direction de madame Curti, qui était jusqu'alors directrice de l'école Boulesteix.
Une école maternelle lui fut ajoutée en 1962. Elle était alors située le long de la rue du Moulin à Vent qui avait été, par mesure de sécurité, fermée à la circulation. Dans les années 1990, l'établissement a été agrandi et empiète maintenant sur toute la rue.
En 1964, une deuxième école est ouverte dans le même ensemble pour accueillir les garçons. On lui donne alors le nom de « Moulin à Vent 1 » alors que le premier établissement qui recevait les filles depuis trois ans est appelé « Moulin à Vent 2 ». Depuis l'instauration de la mixité, après 1968, les deux établissements accueillent indifféremment les enfants des deux sexes.
L'école maternelle du Moulin à Vent comporte 7 classes et accueille plus de 180 enfants.
Les écoles primaires regroupées sous la même direction comportent 16 classes et peuvent accueillir plus de 430 élèves.
Le groupe scolaire d'Orangis comprend une école maternelle et une école primaire.
Appelée anciennement « École maternelle d'Orangis », l'école maternelle a été rebaptisée « École maternelle Pablo Picasso ». Elle comporte six classes et peut accueillir plus de 170 élèves.
L'école primaire, elle, jouxte le conservatoire Olivier Messiaen et la bibliothèque Elsa Triolet.
♦ Initiative artistique
On peut voir dans la cour de l'école du Moulin à Vent, du côté de la rue Henri Sellier, une œuvre d'art sculptée qui a été installée lors de la construction de l'école. Idem devant l'entrée de l'école maternelle Pablo Picasso, où se trouve une étrange construction en bois. En effet, dans les années 1960, les Ministères de l'Instruction publique et de la Culture, firent placer une œuvre d'art dans chaque nouvelle école construite. 1% du montant de la construction était affecté à ces créations. Malheureusement nous n'avons retrouvé aucune trace des auteurs.
À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS
Sujet Évolution du plateau d'Orangis qui n'était avant 1960 qu'un plateau agricole avec quelques pavillons. On voit l'arrivée des pieds-noirs et la nécessité de constructions nouvelles. Anecdo...
http://grhl.fr/2019/04/2011-revue-n-8-le-plateau-d-orangis-et-le-moulin-a-vent.html
LES SCULPTURES DANS RIS-ORANGIS - GRHL - Groupe Rissois d'Histoire Locale - Association
Dans le cadre de l'opération "Banlieue 89" créée par l'association du même nom, qui avait pour but d'améliorer l'urbanisme de la banlieue en France, plusieurs sculptures ont été placées sur...
Commenter cet article