Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
16 Juillet 2019
Le pensionnat des Frères Maristes fut occupé à la fin du XIXe siècle par le collège des prêtres de Stanislas.
Pendant la guerre de 1870 de nombreuses institutions d'enseignement privé de l'Est de la France envoyèrent leurs élèves à Ris-Orangis. En 1902, avant la séparation de l'Église et de l'État, les bâtiments furent confisqués à la congrégation religieuse et fermés. En 1905, une parisienne, Madame Brunschwig se porta acquéreur du pensionnat. Habitant Paris, elle occupa peu les lieux.
Le parc, délaissé pendant plus de dix ans, fut envahi au fil du temps par une végétation débordante qui lui fit perdre tout son charme.
En 1915, les bâtiments furent occupés par l'hôpital Militaire VR76, communément appelé Hôpital Johnston et Reckitt du nom des fondateurs. Puis, l'association dite "Des Cheminots" a racheté le domaine après la guerre pour en faire le Sanatorium des Cheminots réservé aux personnels de la société des chemins de fer.
À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS
Sujet L'hôpital Johnstone-Reckitt - Le sanatorium des cheminots. Ce domaine avait appartenu, au 19ème siècle, à la congrégation des Frères maristes. Devenu un hôpital militaire durant la gue...
http://grhl.fr/2019/04/2011-revue-n-9-l-hopital-johnstone-reckitt-le-sanatorium-des-cheminots.html
Commenter cet article