Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
31 Juillet 2019
Les plus anciens seigneurs d'Orangis sont signalés dans le cartulaire de Longpont. On y trouve, vers 1136, Herbert et Gilbert d'Orengy, puis Baudoin et Thibaud d'Orengy et enfin, au XIIIe siècle, le chevalier Jean de Orangiaco. Le même cartulaire fait état, à Orengy, d'un « Fief et Hameau de Torigny ». En 1580, Claude Faucon, déjà seigneur de Ris, devint propriétaire du fief d'Orengy et prend le titre de seigneur d'Orangy et de Torigny.
Orangis était au XVIIIe siècle un hameau essentiellement agricole dont la paroisse était constituée d'une église avec sa cure et son cimetière, d'un château (un ancien pavillon de chasse), trois fermes et quelques masures abritant une cinquante âmes.
Entre Ris et Orangis, à mi-chemin, on trouvait la ferme du meunier Mormont et le moulin Saint-Jacques où les villageois venaient faire moudre le grain récolté sur les terres appartenant au seigneur.
Le hameau fut rattaché à la commune de Ris en 1793, dans le souci des notables de l'époque de faciliter la collecte de l'impôt.
À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS
Sujet Évolution du plateau d'Orangis qui n'était avant 1960 qu'un plateau agricole avec quelques pavillons. On voit l'arrivée des pieds-noirs et la nécessité de constructions nouvelles. Anecdo...
http://grhl.fr/2019/04/2011-revue-n-8-le-plateau-d-orangis-et-le-moulin-a-vent.html
À propos du livre Quand Ris et Orangis s'appelaient Brutus ou " La Révolution au village" 1789-1799. Dix années durant lesquelles s'affrontent le seigneur Anisson-Dupéron, les curés Delamazure...
http://grhl.fr/2019/04/collectif-quand-ris-et-orangis-s-appelaient-brutus-1989-2001.html
Commenter cet article