Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
13 Juillet 2019
Le domaine de La Theuillerie - ou Tuilerie - venait en prolongement du parc du château de Ris. L'entrée se trouvait dans le haut du chemin des Glaises à l'angle de la route de Grigny.
On pense qu'au XVIIIe siècle, une tuilerie fonctionnait dans le parc du domaine. Elle tirait sa matière première des carrières dont le "chemin des Glaises" aurait conservé le nom.
Le domaine comprenait un bâtiment principal et des communs imposants. Ces derniers étaient au niveau de l'entrée.
Les travaux d'aménagement du CD31 et de la gare de Grigny-Centre ont modifié la géographie du lieu. Alors qu'on entrait de plain-pied dans le parc, il fallut désormais gravir quelques marches. Les habitants de la Theuillerie qui traversent le parc pour prendre le train à Grigny doivent emprunter cet escalier qui les amènent au niveau de la gare.
Le domaine servit longtemps de maison de retraite dirigée par des religieuses.
Un séminaire de la congrégation des Eudistes y fut ensuite installé jusqu'à sa démolition dans les années 1970.
Vers 1962, le domaine est divisé en deux lots.
Le plan ci-dessous réalisé à cette époque montre la situation du château dont la façade est tournée vers la route de Grigny. L'entrée originale se trouvait à l'angle du chemin des Glaises et de la route de Grigny. On traversait d'abord les communs pour accéder, par une allée, au bâtiment principal. Une autre entrée, sur la route de Grigny, a été pratiquée lors de l'aménagement de la gare de Grigny-Centre qui condamnait l'ancien portail.
Lors de la division, la partie, d'une superficie de 7 113 m2, qui comprenait le château devait être vendu comme le premier lot, à la Société du Château de la Theuillerie qui voulait y construire des immeubles. Mais la Municipalité, usant de son droit de préemption, en fit l'acquisition en 1971.
Le château, inoccupé depuis quelques années, était alors dans un état tel que sa démolition était devenue nécessaire.
Cette partie du parc, ouvert au public, reste un endroit boisé agréable pour les promeneurs. Il est traversé journellement par les Rissois qui prennent le train à la gare de Grigny-Centre.
Avant la démolition du château on pouvait encore voir, dans le parc, de nombreux vestiges rappelant l'occupation des lieux par des congrégations religieuses :
Commenter cet article