Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
9 Juillet 2019
Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, Ris-Orangis vit arriver les Ateliers de Ris. Cette société avait pour activité la construction mécanique et métallurgique. Elle avait plusieurs usines d'emboutissage et de décollatage (Limoges, Caen, Saint-Martin-des-Estrées, Libesey). Celle de Ris-Orangis s'installa à l'emplacement de la feue usine du Kétol (elle-même située à l'endroit de l'usine Bogny-Braux).
C'est sur les battis de cette succession d'entreprises que le Service des Alcools du Ministère des Finances entama la construction de ses docks en 1958. Il occupa les lieux jusqu'à la fin des années 80.
Le panorama ci-dessus sur le quartier de l'Hôtel de ville montre la partie basse de l'ancien parc de Fromont occupé par le Service des alcools et l'étang artificiel (aujourd'hui le Lac des Docks de Ris) qui servait de réserve incendie.
À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS
PANORAMA DES USINES IMPLANTÉES À RIS-ORANGIS - GRHL - Groupe Rissois d'Histoire Locale - Association
Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, beaucoup d'usines vinrent s'implanter à Ris-Orangis. La proximité du chemin de fer et de la Seine sont à l'origine du choix de la plupart des entrepr...
http://grhl.fr/2019/06/panorama-des-usines-implantees-a-ris-orangis.html
Commenter cet article