Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
19 Juillet 2019
Cette bibliothèque remplace la première bibliothèque qui était située allée Eugène Mouchot. Le transfert de la bibliothèque rue du Château d'eau se fit en décembre 1982 avec une surface de 400 m2. Un poste fut alors créé pour suivre les bibliothèques scolaires. Cette bibliothèque porta désormais le nom d'Elsa Triolet.
« L'heure du conte », très appréciée des petits, accueillait tous les mercredis les enfants à partir de 3 ans dans le temps scolaire. Elle était animée par plusieurs bibliothécaires suivant des thèmes proposés.
En 1996, un incendie détruisit les locaux et endommagea gravement les livres. Après trois mois de fermeture, une salle de lecture et d'animation pour les enfants fut aménagée dans un espace prêté par le Conservatoire de musique.
Enfin, grâce au dévouement de bénévoles, à la ténacité des bibliothécaires et aux dons multiples venus de particuliers, d'autres bibliothèques et d'éditeurs, l'établissement put rouvrir en septembre 1997, avec des installations rénovées et une banque de prêt informatisée.
♦ À noter
Depuis janvier 2004 les bibliothèques municipales sont passées sous la responsabilité de la communauté d'agglomération. Les bibliothèques qui recensent environ 100 000 documents sont informatisées et accueillent les Rissois gratuitement.
À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS
Sujet Évolution du plateau d'Orangis qui n'était avant 1960 qu'un plateau agricole avec quelques pavillons. On voit l'arrivée des pieds-noirs et la nécessité de constructions nouvelles. Anecdo...
http://grhl.fr/2019/04/2011-revue-n-8-le-plateau-d-orangis-et-le-moulin-a-vent.html
Commenter cet article