GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

L'ÉGLISE SAINT-BLAISE

Plan de l'ancienne église Saint-Blaise et en rouge l'emplacement de la future église Notre-Dame
Plan de l'ancienne église Saint-Blaise et en rouge l'emplacement de la future église Notre-Dame

La première église, l'église Saint-Blaise, datait du XIIe siècle. La nef était parallèle à la route royale. L'abbé Lebeuf écrivait :
« le cœur est en gothique du 12 ou 13 siècle et très petit. Le bas de la tour est du même temps; elle supporte le collatéral septentrional et unique de cette église. »
Le cimetière, dont les traces ont été retrouvées en 1986, se trouvait entre l'édifice et la route. L'église servit sous la Révolution de lieu de réunions. Bien que très croyants et très pratiquants les Rissois n'en décidèrent pas moins de renvoyer leur curé, Bisson, en décembre 1793. Les sans-culottes firent don de tous les objets et vêtements sacerdotaux à l'Assemblée nationale puis transformèrent l'église en « Temple de la Raison ». Ce n'est qu'en mai 1797 que les habitants décidèrent d'aller rechercher leur vieux curé, l'abbé Deschamps, qui dut rattraper quatre années de retard pour les baptêmes et les communions.
Toutefois, au fil des années, l'édifice était devenu trop petit et délabré. Il fut donc remplacé par l'église Notre-Dame.


A noter
Un corps de garde des sapeurs pompiers était accolé à la petite église. Le bâtiment fut conservé lors de la construction de l'église Notre-Dame. Voir notre article sur les Sapeurs Pompiers de Ris-Orangis.
 

 

À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article