Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
7 Juillet 2019
C'est au XVe siècle, sous le roi Louis XI, qu'apparut un véritable service postal. Il mit en place des relais à l'intention des courriers du roi. Plus tard, ces relais de Poste servirent aux voyageurs qui trouvèrent dans ces établissements la possibilité de se restaurer et de changer les chevaux de leurs attelages.
Entre Paris et Fontainebleau on comptait 7 relais principaux, dont celui de Ris à l'enseigne de « l'Écu de France ». Jusqu'à l'apparition de l'automobile, cet établissement fut le plus important de Ris-Orangis sur la grande route.
Des écuries, à l'arrière de l'établissement, accueillaient les chevaux frais prêts à remplacer les équipages fatigués.
Le premier « Bureau de Poste-Télégraphe » fut installé au XIXe siècle à proximité de l'église.
Le deuxième bureau de poste était situé sur l'avenue du Château (aujourd'hui avenue de Rigny) au niveau de la place du Monument au Morts. Elle fut construite en 1911 et resta en activité jusqu’en 1937. Le logement fut ensuite attribué à un couple d’employés communaux, puis depuis 1993, il accueille l’association « Autisme 91 » qui vient en aide aux enfants atteints de ce trouble du développement.
En 1937, alors que le Château de Fromont était devenu l'Hôtel de Ville depuis 1927, la municipalité décida de transférer la Poste dans l'aile droite du bâtiment.
Mais à la fin des années 70, pour répondre à l'augmentation de la population, principalement sur le Plateau, une nouvelle poste fut inaugurée le 24 septembre 1979 près du Centre Commercial du Moulin à Vent. Elle se situe très exactement là où s’élevait le Moulin Saint-Jacques qui faisait partie de la ferme du Moulin à Vent.
Toutefois, la fermeture de la poste de l’Hôtel de Ville créa une gêne certaine pour les habitants du bas de Ris. La municipalité décida d’utiliser les anciens bains-douches pour y installer durant quelques années une annexe.
Si aujourd'hui la « nouvelle » poste est toujours en activité, son annexe, elle, a été déplacée à quelques mètres et le bâtiment des anciens bains-douches, détruit.
À LIRE AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS
Commenter cet article