GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

GEORGES RANCHON (1840-1911)


Né en 1840, Georges Ranchon est entré à l'école des Beaux-Arts en 1861. Outre l'église Notre-Dame de Ris-Orangis, il a construit des châteaux, des hôtels et autres maisons particulières qui, malheureusement ne sont pas localisés. Il a résidé à Paris, 127 boulevard Poissonnière puis à Ris-Orangis, avenue des Marronniers. Frais émoulu de l'École lorsqu'il entreprend la construction de l'église de Ris, il a sûrement encore présentes à l'esprit les leçons de son maître Charles Auguste Questel qui avait édifié la première église néo-romane de France, Saint-Paul de Nîmes. Il a également sous les yeux, deux chantiers proches de chez lui, à Paris, celui de l'église Saint-Ambroise, boulevard Voltaire et celui de Saint-Joseph, rue Saint-Maur. Il est évident qu'il s'est inspiré de ces deux modèles pour réaliser le projet de l'église de Ris.
Il n'était pas rare au XIXe siècle que les donateurs ou personnages influents se fassent représenter sur les vitraux des églises. Nous voyons ici le portrait de Georges Ranchon, surmonté de ses initiales et en dessous, la façade de l'église avec son clocher définitif. Ce qui permet de dater le vitrail puisque le clocher n'a été terminé qu'en juin 1870.

Il décède en 1911. Ses obsèques ont eu lieu en l'église de Ris-Orangis le mercredi 6 septembre 1911. Il est inhumé au cimetière du Montparnasse.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article