Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
21 Juin 2019
C’est en 1928 que le Château de La Borde et son parc à Ris-Orangis sont rachetés pour y implanter un entrepôt de machines agricoles.
En 1934, la CIMA (Cie Internationale des Machines Agricoles – filiale française du trust McCormick, de Chicago, « International Harvester Co ») et la société R. Wallut et Cie fusionnent. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, la nouvelle société, sous-titrée McCormick & Deering, est considérée comme le premier constructeur de matériel agricole en France.
En 1948, le nom de Wallut (en mémoire du fondateur de la 1ère compagnie, Raymond Wallut décédé en 1940) disparait au profit des seuls américains et CIMA devient le nom unique de la société.
A Ris-Orangis, l’entrepôt du Château de La Borde est devenu une usine d’assemblage de batteuses pour McCormick. Mais en 1951, alors que le nom de Deering disparait lui aussi de l'enseigne, c’est de là que sort la première moissonneuse-batteuse de fabrication française, la F-64.
Le 1er novembre 1958, le Magasin Général Pièces (MGP), entrepôt de pièces détachées voit officiellement le jour sur le site de Ris-Orangis. Il s'étend sur 22 hectares de terrain.
En 1960, la CIMA devient International Harvester France (IHF). En 1961, le Centre Technique Génie Civil IHF s’implante sur le site de Ris-Orangis.
La même année, IHF met à disposition pour le MGP un super ordinateur, le RAMAC (IBM). Ce dernier, véritable outil de gestion de stock occupe tout une salle. Ris-Orangis étant bien placé géographiquement, on peut acheminer ainsi les pièces via la Sernam sous 24h.
En 1962, le MGP sert jusqu’à 130 000 commandes de pièces détachées.
Le Château de La Borde qu'occupait encore jusqu'alors le directeur, est rasé en ce début des années 60.
(Cet article n'est pas finalisé, nous attendons quelques éléments supplémentaires de la part d'un ancien employé du site pour en terminer sa chronologie. Merci de votre compréhension)
En 1998, dans les anciens locaux, les sapeurs pompiers ont du faire face à un des plus gros incendies qu'ils aient rencontrés à cette époque.
Évolution du site
Sources
cet article a pu être enrichi grâce à plusieurs sources :
Les Tracteurs Rouges
Entreprises Coloniales
Et à Mr Jean Cointe qui a mis notre disposition plusieurs brochures d'époque
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