On trouve dans la ville nombre de stèles, monuments, plaques du souvenir, qui honorent tel personnage, évènement grave, ou acte de courage, local ou national.
Jean Moulin : Patriote français, Préfet d'Eure-et-Loir. Révoqué par le gouvernement de Vichy, il rejoint le général de Gaulle à Londres et fonde le Conseil National de la Résistance. Arrêté et torturé, il meurt en 1943.
Pierre Brossolette : Homme politique, journaliste, militant du Parti socialiste et résistant français. En 1942, à Londres, il devient conseiller politique du général de Gaulle. Avec Jean Moulin, il est à l'origine de la création du Conseil National de la Résistance (CNR). Arrêté par la Gestapo en 1944, il se jette par une fenêtre pour ne pas avoir à livrer des secrets sous la torture.
Danièle Casanova : Née à Ajaccio en 1909, elle exerçait la profession de dentiste avant d'entrer dans la Résistance. Elle est arrêtée par la place du maréchal Pétain, livrée à la Gestapo et déportée en Allemagne où elle meurt à Auschwitz en 1943.
Salvador Allende : De son vrai nom Salvador Allende-Gossens, né à Valparaiso, docteur en médecine. Devenu député socialiste puis ministre de la Santé de 1939 à 1942. Il est élu président du Chili en 1970, mais renversé et assassiné au cours du putsch mené par le général Augusto Pinochet.
Victimes de la rafle du "Vel d'Hiv" : La rafle du Vélodrome d'Hiver (16-17 juillet 1942), souvent appelée rafle du Vel' d'Hiv, est la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. En juillet 1942, le régime nazi organise l'opération « Vent Printanier » : une rafle à grande échelle de Juifs dans plusieurs pays européens. En France, le régime de Vichy mobilise la police française pour participer à l'opération : à Paris, 9 000 policiers et gendarmes rafleront les Juifs. Le 17 juillet, en fin de journée, le nombre des arrestations dans Paris et la banlieue était de 13 152 selon les chiffres de la préfecture de police.
19 mars 1962 : Les accords d'Évian sont le résultat de négociations entre les représentants de la France et du Front de libération nationale (FLN) durant la guerre d'Algérie. Ces accords sont signés le 18 mars 1962 à Évian-les-Bains (Haute-Savoie, France) et se traduisent immédiatement par un cessez-le-feu applicable sur tout le territoire algérien dès le lendemain.
Plaque du souvenir Émile Petit : Émile Petit était facteur à la S.N.C.F. le 1er mars 1951, il est gravement blessé en portant secours à Pierre L'Homme, un adjudant-chef de l'armée de l'air qui venait d'être heurté par un train.
Transporté à l'hôpital de Corbeil il y décédera, victime de son dévouement.
Plaque du souvenir Michel Bajart : Le 16 avril 1994, Michel Bajart a disparu en portant secours à une Rissoise qui s'était jetée du pont dans la Seine pour se suicider. La jeune femme fut sauvée tandis que Michel Bajart disparaissait, emporté par le courant.
Le cimetière, ouvert après la Révolution, a été installé sur un terrain donné par Jacques Étienne Alexandre Anisson-Duperron , seigneur de Ris. Il a remplacé le petit cimetière qui se tro...
Commenter cet article