GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

PAUL SÉVÉHON (1931-1995)

L'homme en marche - Sculpture de SévéhonL'homme en marche - Sculpture de Sévéhon

L'homme en marche - Sculpture de Sévéhon

Né en 1931 en France, il devient entre 1953-1957, tireur de photos de Man-Ray. Voyageur, il s'installe de 1958 à 1974 en Suède puis au Canada de 1975 à 1977 avant de revenir se fixer en France où il entreprend d'initier les jeunes délinquants aux techniques de l'art.
Il décède en 1995 à Ris-Orangis.

Sculpteur, il réalise des œuvres en bronze, plates, d'une épaisseur de moins de 1 cm, ajourées, dont le sujet récurrent est Pol, le surhomme qu'il décrit dans toutes les situations, alternant martelage et lissé. Il réalise également deux Motos-radiateurs, en bronze, d'un réalisme qui se joue des pièces d'origines diverses, rapportées. Il est surtout décorateur d'intérieurs et d'extérieurs. (source : Le Delarge)

Au début des années 1990, dans le cadre de l'opération Banlieue 89, la Ville achète à l'artiste Paul Sévéhon du CAES la statue de L'homme en marche qui, après bien des dégradations, a dû être retirée de son socle à l'entrée de Ris-Orangis, côté Juvisy (RN7).
En compensation, en 1996, la Ville fait l'acquisition d'une autre œuvre de Sévéhon, La cocotte et son œuf cubique qui sera placée face à la place Jacques Brel.
 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article