Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
6 Juillet 2019
La création des sapeurs pompiers de Ris-Orangis date de 1847. Au XIXe siècle, les sapeurs pompiers étaient assimilés à des militaires. Ils faisaient partie du corps de la Garde nationale et étaient commandés par le capitaine Dumay. Ils étaient armés et participaient à de nombreux concours de tir que le corps de Ris-Orangis peut s’enorgueillir d'avoir remporté plusieurs fois.
La compagnie reçut son drapeau en 1885.
Il a été remis à notre association, à titre conservatoire, en 1999.
Le drapeau est en soie. Les motifs sont peints à l'or et à l'argent. Les franges sont constituées de fils d'or tressés. Depuis sa restauration, le drapeau est exposé dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville.
Le pompiers faisaient partie de la Garde nationale, c'était donc des militaires, Ils était logés dans un petit bâtiment accolé à l'ancienne église Saint-Blaise.
En 1866, lors de la démolition de la petite église et la reconstruction de l'édifice actuel, l'église Notre-Dame, le bâtiment fut conservé. Encastré entre l'église et l'ancienne mairie, cet ancien corps de garde servit alors d'abri aux pompes à incendie.
Au XIXème siècles les sapeurs pompiers de Ris-Orangis ont reçu depuis leur crétion (1947) 60 médailles à l'occasion de concours dans différentes disciplines; Tir, manoeuvre de pompe, sauvetage...
Une tour métallique, destinée à l'entraînement des pompiers avait été érigée à l'angle de la Route nationale 7 et de l'avenue de Rigny, sur la place des Fêtes.
En 1927, après le transfert des services municipaux dans le château de Fromont (Hôtel de Ville), les pompiers s’installèrent dans les écuries où pouvaient être garés leurs véhicules d'intervention. La tour métallique fut aussi rapatriée devant le bâtiment.
Et ils pouvaient désormais fêter la Sainte-Barbe dans la nouvelle Salle des Fêtes (l'ancienne Orangerie du Château de Fromont)
Nouvelle caserne du Plateau (à gauche) - Liste des noms des responsables du Centre depuis sa création en 1847
En 1989, la caserne fut transférée sur le Plateau dans l'enceinte des Services Techniques municipaux.
Sur le mur, face à l'entrée, on peut admirer un panneau qui porte les noms des responsables du Centre depuis sa création en 1847. Ce panneau réalisé en 1867 porte les noms des chefs de centre successifs, mais certaines écritures, en mauvais état, sont actuellement illisibles. Sur notre photo ci-dessus, nous avons reproduit ici le cadre original en y insérant la liste par informatique. La bucelle que les hommes portent sur leur tenue d'apparat, représente une partie du blason de la ville sur fond de symboles liés au rôle des sapeurs pompiers.
En 1994, pour ses nombreuses interventions et le dévouement de ses sapeurs, le centre de Ris a été cité à l'« Ordre du Corps » par le département de l'Essonne.
Le colonel Jacques de Kuyper (ancien directeur départemental des services d'incendie et de secours des Yvelines, aujourd'hui à la retraite) n'a pas manqué, dans son discours de remerciement, de rendre hommage aux épouses des pompiers, qui avec beaucoup d'abnégation soutiennent leur mari.
Très tôt, le rôle des sapeurs-pompiers fut aussi de sensibiliser les enfants aux risques et de leur apprendre les gestes simples qui, parfois, peuvent sauver une vie. Qu'ils interviennent directement dans les écoles ou qu'ils reçoivent les élèves dans leur caserne, ils jugent incontournable cette mission de prévention. À la suite de leur visite, les enfants ne manquent jamais de les remercier par quelques mots qui, assurément, touchent beaucoup les hommes du feu.
Commenter cet article