Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
2 Juin 2019
L'invraisemblable cimetière des péniches américaines dans le port artificiel de Ris-Orangis.
Utilisant une fouille d'extraction de sable (entre Ris et Grigny), les pontonniers américains avaient établi, durant la guerre de 1914-1918, un lac artificiel à Ris-Orangis.
Ils y mouillèrent une quarantaine de péniches, qui servirent au transport et au transbordement des chaussures, vivres et munitions. Au mois d'août 1919, les Américains passèrent leur matériel au génie français, mais, abandonnées, les péniches ont coulé une à une.
On s'aperçut enfin en janvier 1920 que les chalands pouvaient contribuer au transport du charbon et l'on a commencé les travaux de renflouement. Le labeur n'est pas aisé pour amener le bateau à la surface, le travail s'effectuant au scaphandre.
Il en coûtera trois mois de réparation et aussi plusieurs centaines de mille francs.
Sources : les photos sont extraites du journal le Miroir. Plusieurs journaux ont couvert cette "affaire" des péniches mais les deux articles ci-dessous parus dans le quotidien l'Excelsior sont les plus intéressants (liens vers le site Gallica).
Sujet 100 ans déjà. Évocation de la vie des Rissois dans la période précédant la déclaration de guerre. Elle rend hommage à ceux qui malheureusement n'en sont pas revenus. Auteurs GRHL ; Je...
http://grhl.fr/2019/04/2014-revue-n-13-ris-orangis-en-1914-100-ans-deja.html
Commenter cet article