GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

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LE PASSAGE À NIVEAU ET SON PASSAGE SOUTERRAIN (GARE VAL DE RIS)

LE PASSAGE À NIVEAU ET SON PASSAGE SOUTERRAIN (GARE VAL DE RIS)

La première ligne de chemin de fer de la région fut construite en 1839 et mise en service en 1840. Elle couvrait le parcours de Paris, gare d'Orléans, à Corbeil. Elle desservait Choisy, Ablon, Athis, Châtillon, Ris-Orangis (voir La Gare du Val de Ris) et Évry.
Le passage à niveau (PN9) fut équipé, suivant les époques, de barrières pivotantes, roulantes ou montantes.

La fête de la gare se tenait dans l'espace compris entre le passage à niveau et la Seine.
Ce passage, très dangereux avait fait l'objet, dès sa mise en service, au milieu du XIXe siècle, de plaintes puis en 1919 d'une délibération du Conseil municipal en vue de sa disparition.

À droite, le passage souterrain - la maison du garde barrièreÀ droite, le passage souterrain - la maison du garde barrière

À droite, le passage souterrain - la maison du garde barrière

Un passage souterrain très étroit, situé sur le côté du la rue, permettait de désengorger la circulation.
Ce passage souterrain avait été réalisé dès la construction de la ligne, afin de permettre aux piétons et aux charrues de passer les voies car, le règlement ferroviaire de l'époque stipulait que les passages à niveaux devaient rester fermés en temps normal.

Le passage à Niveau (PN9) et son passage souterrain à Ris-Orangis
Le passage à Niveau (PN9) et son passage souterrain

Avec l'apparition de la circulation automobile au XXème siècle et l'augmentation du rythme des transports ferroviaires, ce passage fut utilisé par les voitures en circulation alternée avec priorité aux voitures venant de Champrosay, car on ne voulait pas qu'un bouchon provoque une accumulation de véhicules sur l'ancien pont de Ris, augmentant dangereusement sa charge.
Durant l'hiver, lors de crues importantes, il était souvent inondé et donc inutilisable.

Nouveau passage routier souterrain de la gare de Ris-Orangis
Nouveau passage routier souterrain de la gare

Après de nombreux accidents survenus sur la voie, au passage à niveau, la municipalité de Ris-Orangis, qui réclamait depuis des décennies la création d'un passage souterrain routier, a vu ses efforts récompensés.
En 2003, le passage routier sous la ligne de chemin de fer, a été inauguré en présence des autorités régionales, des responsables de la SNCF et du Conseil municipal.
Depuis l'ouverture du nouveau passage routier, ce petit souterrain fut à nouveau affecté au seul usage des piétons et des vélos.

Le passage souterrain aujourd'hui, à l'usage des piétons
Le passage souterrain aujourd'hui, à l'usage des piétons

 

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