Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"
2 Juin 2019
Marcel Haegelen est arrêté, le 16 mars 1943, pour fait de Résistance. Il est conduit à la prison du Bordiot, à Bourges, où durant 4 jours il sera interrogé et torturé.
Il reçoit alors, dans sa cellule, la visite d'un Allemand qui lui dit : "Ne craignez rien, je suis un moine, employé ici comme infirmier, je viens vous aider, soyez sans crainte."
Il vient de rencontrer le "moine-soldat" Aloïs Stancke, Alfred en religion, dont l'histoire se souviendra sous le nom : "Le Franciscain de Bourges". Ce dernier s'était spécialisé, en prenant des risques considérables, dans la transmission de quelques missives aux familles.
Les échanges entre les deux hommes furent fructueux et une grande amitié les lia jusqu'à la mort d'Haegelen, frappé d'une congestion cérébrale, en 1950.
Le Franciscain sera victime d'un incendie, en 1975, dans le couvent vosgien de Sélestat où il s'était retiré. Un film de Claude Autant-Lara sorti en 1968, raconte cette histoire, avec pour acteurs, Hardy Kruger, Simone Valère, Suzanne Flon et Jean Desailly.
Commenter cet article