GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

Groupe Rissois d'Histoire Locale. Association "loi 1901"

GRHL - HISTOIRE LOCALE DE RIS-ORANGIS

LE CHÂTEAU DE LA BORDE

Château de La Borde - Lithographie de Regelmann (1828)
Château de La Borde - Lithographie de Regelmann (1828)

Ce petit château faisait partie jusqu’à la Révolution du domaine du château de Ris. Les familles Faucon et les marquis Anisson-Dupéron étaient dits « seigneurs de Ris et La Borde ». Le parc s’étendait alors depuis l’actuelle rue de la Theuillerie au Sud, les rues du Clos et des Glaises à l’Est et à l’Ouest jusqu’à la Seine. La Borde était une « Folie » où les familles pour profiter des bords de la Seine. A proximité du château se trouvait le ponton d’où partait la bac pour la traversée vers Champrosay.

Le Château de La Borde fut aussi la demeure de l'artiste décorateur allemand Simon-Frédéric Moench, surnommé parfois « Munich » (1746-1837). L'artiste, né à Stuttgart, élève de la Karlsschule vint en 1767 à Paris où il fit ses études. Bien que considéré comme un décorateur de troisième ordre, il travailla néanmoins dans plusieurs vauxhalls parisiens (établissements de divertissements, théâtres, salles de spectacles) dont il réalisait les décors peints, les faux marbres, le luxe facile des couleurs vives : rouge, bleu, blanc et or. On lui doit également des décors des châteaux de Malmaison et de Fontainebleau. Il mourut à Paris en 1837.
Sa fille, Anne Frédérique Françoise Moench, née en 1773, y décède en 1833.

(Registre des décès de Ris-Orangis)

Au cours du XIXe siècle le château a été modifié, en particulier la toiture, pour répondre à la mode du temps. Le toit pentu a été remplacé par un toit presque plat. Le pignon du côté N/E a également subi une modification.

Le parc du château de La Borde
Le parc du château de La Borde

Le château et le parc ont été rachetés par l'entreprise McCormick pour y construire une usine de machines agricoles.
Le château, après avoir servi de logement pour le directeur, a été rasé au début des années 1960.
 

À LIRE AU AUSSI DANS NOS PUBLICATIONS :

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article